Les projets de l’artiste pékinois Cao Fei (*1978) reflètent l’évolution de la situation sociétale et urbaine en Chine. Ses œuvres utilisent souvent les derniers médias numériques. Se situant entre réalité et fiction, les vidéos, photographies, dessins et installations multimédias de ce livre représentent toute son œuvre artistique.
Dans ses œuvres, qui varient entre l’esthétique du documentaire, du film et de la réalité virtuelle, Cao Fei reflète la réalité de la vie en Chine et les changements fondamentaux constants. Ce faisant, elle puise également dans son environnement personnel à Beijing. En tant qu’artiste, elle aborde des questions universelles : où mène le développement dans les grandes villes? Quelle est ma place dans la société urbaine ? Suis-je un observateur critique des processus de gentrification et en même temps une partie du problème?
Publié à l’occasion de l’exposition au Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf du 6 octobre 2018 au 13 janvier 2019 ; photos en couleurs.