Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / New Copy.
Ce livre accompagne une exposition qui a ouvert en mars 2001 au Oakland Museum, où Johnson est conservateur de la photographie d’art. Des essais de cinq photohistoriens et critiques renommés, Therese Thau Heyman (qui a initié la collection de photographies au Musée d’Oakland dans les années 1960), Peter Palmquist, Naomi Rosenblum, Sally Stein et Andy Grundberg, sont disposés chronologiquement avec les photographies.
“Tout ce qui vaut la peine d’être photographié est en Californie”, a observé Edward Weston, et la plupart des plus grands photographes américains ont pris des photos ici. Bien que les photographes résidents se soient sentis ignorés par le grand public, les arbitres esthétiques de la côte Est, même à la fin du 19e siècle, ils produisaient des œuvres qui rendaient le cercle de Stieglitz conservateur. Cette enquête présente de beaux exemples de tous les processus et de toutes les périodes, des premiers daguerréotypes au travail de photographes contemporains hautement expérimentaux. Peut-être sa plus grande caractéristique est son accent sur les praticiens moins familiers et leur travail : les premiers studios chinois, Yosemite photographies de Gustavus Fagerstein des années 1880, Willard Worden au tournant du siècle San Francisco, images d’Alma Lavenson des enfants et de son jardin, John Paul Edward et la documentation de Catherine Wagner sur les classes américaines. Fortement recommandé pour la photographie, l’histoire de la Californie et les collections d’études américaines. Kathleen Collins, Bank of America Corporate Archives, San Francisco ; édité par Drew Heath Johnson, préface de Therese Thau Heyman, texte de Peter E. Palmquist, Naomi Rosenblum, Sally Stein, Andy Grundberg, photos issues de la collection the Oakland museum of California, photographies en n.b. et en couleurs.
This book accompanies an exhibit that opened in March 2001 at the Oakland Museum, where Johnson is curator of fine art photography. Arranged chronologically along with the photographs are essays by five well-known photohistorians and critics: Therese Thau Heyman (who built the photography collection at the Oakland Museum from the 1960s), Peter Palmquist, Naomi Rosenblum, Sally Stein, and Andy Grundberg. “Everything worth photographing is in California,” observed Edward Weston, and most of the greatest American photographers made photographs here. Though resident photographers felt ignored by mainstream, East Coast aesthetic arbiters, even at the end of the 19th century they were producing work that made Stieglitz’s circle seem conservative. This survey presents fine examples of every process and period, from the earliest daguerreotypes to the work of highly experimental contemporary photographers. Perhaps its greatest feature is its focus on less familiar practitioners and their work: early Chinese studios, Gustavus Fagerstein’s Yosemite photographs of the 1880s, Willard Worden’s turn-of-the-century San Francisco, Alma Lavenson’s images of children and her garden, John Paul Edward’s industrial views, and Catherine Wagner’s documentation of American classrooms. Highly recommended for photography, California history, and American studies collections. Kathleen Collins, Bank of America Corporate Archives, San Francisco.