Un livre de texte et d’image, My Birth entrelace des photographies de la mère de l’artiste Carmen Winant donnant naissance à ses trois enfants avec des images trouvées d’autres femmes anonymes qui vivent la même expérience corporelle. Au fur et à mesure que le récit pictural progresse, du travail à la livraison, les postures des femmes se fondent de plus en plus entre elles, créant un corps collectif qui se tend et se relâche à l’unisson.
En plus de la séquence photographique, My Birth comprend un texte original de l’artiste explorant la propriété partagée mais solitaire de l’expérience de naissance. Facsimile du journal de Winant, ce livre pose la question suivante : « Et si la naissance, longtemps voilée et parodiée par la culture populaire, était rendue visible ? Et si un langage confortable et dynamique existait pour le décrire ? Et si, en imaginant le processus tant de fois et en insistant sur sa subjectivité même, nous comprenions que l’accouchement, et sa représentation, était un acte politique ?
La première édition de cette publication coïncidait avec l’installation sur place de Winant au Musée d’art moderne, « Être : nouvelle photographie 2018 », où les deux projets ont été conçus ensemble directement après la naissance du premier enfant de l’artiste et pendant qu’elle était enceinte de son second.
Cette nouvelle édition coïncide avec la sortie du livre complémentaire The Last Safe Abortion.
A book of text and image, My Birth interweaves photographs of the artist Carmen Winant’s mother giving birth to her three children with found images of other, anonymous women undergoing the same bodily experience. As the pictorial narrative progresses, from labour through delivery, the women’s postures increasingly blend into one another, creating a collective body that strains and releases in unison.
In addition to the photographic sequence, My Birth includes an original text by the artist exploring the shared, yet solitary, ownership of the experience of birth. A facsimile of Winant’s own journal, this book asks: What if birth, long shrouded and parodied by popular culture, was made visible? What if a comfortable and dynamic language existed to describe it? What if, in picturing the process so many times over and insisting on its very subjectivity, we understood childbirth, and its representation, to be a political act?
The first edition of this publication coincided with Winant’s on-site installation at the Museum of Modern Art’s’Being: New Photography 2018’, with both projects conceived of together directly following the birth of the artist’s first child and while she was pregnant with her second.
This new edition coincides with the release of the complementary book The Last Safe Abortion.