Méditation inquiétante dans la veine de la littérature gothique méridionale, l’œuvre la plus récente de Drake a émergé grâce à sa collaboration avec un groupe énigmatique de femmes qui se nomment vaguement «Knit Club». La nature du club est ambiguë. C’est un croisement entre un gang, un culte des mystères et un groupe d’amis liés par des secrets qu’ils ne partagent.
Le livre suit une structure narrative librement empruntée à As I Lay Dying de Faulkner – c’est-à-dire non pas un narrateur omniscient mais de nombreuses voix disparates de courant de conscience. On sent que la paternité des photographies est collaborative, le résultat d’un jeu créatif entre Drake et le club dans lequel elle s’est retrouvée intégrée, leur processus une sorte d’alchimie. Dans le style gothique, l’utilisation magistrale de la couleur par Drake pour créer une ambiance ouvre la porte à la tension entre le réel et le surnaturel. Ce que nous trouvons, cependant, n’est pas grotesque mais quelque chose de vital. Une communauté qui réussit à exister hors du regard ou du contrôle des hommes. Des femmes, des enfants et des mères, enveloppés de masques et de mystère pour vivre une vie à leurs propres conditions ; avec un texte “Sticks and Leaves” de Rebecca Bengal, photos en couleurs.
Après trois livres auto-édités acclamés par la critique – Two Rivers (2013), Wild Pigeon (2014) et Internat (2017) – Knit Club est le premier livre que Carolyn Drake a réalisé en collaboration avec un éditeur.
Carolyn Drake est récipiendaire d’une bourse Guggenheim, parmi de nombreux autres prix, et est devenu membre de Magnum Photos en 2019.
A foreboding meditation in the vein of Southern Gothic literature, Drake’s most recent body of work emerged through her collaboration with an enigmatic group of women loosely calling themselves “Knit Club.” The nature of the club is ambiguous. It is a cross between a gang, a cult of mysteries, and a group of friends bound by secrets only they share.
The book follows a narrative structure loosely borrowed from Faulkner’s As I Lay Dying–– that is to say, not one omniscient narrator but many disparate stream-of-consciousness voices. We sense the authorship of the photographs to be collaborative, the result of creative play between Drake and the club in which she found herself embedded, their process a kind of alchemy. In the style of the Gothic, Drake’s masterful use of color to create mood opens the door to the tension between the real and the supernatural. What we find, however, is not grotesque but something vital. A community that manages to exist outside the gaze or control of men. Women, children, and mothers, shrouded in masks and mystery to live a life on their own terms.
Following three critically acclaimed self-released books– Two Rivers (2013), Wild Pigeon (2014), and Internat (2017) –Knit Club is the first book Drake has made in collaboration with a publisher. Drake is the recipient of a Guggenheim fellowship, among many other awards, and became a member of Magnum Photos in 2019.