Un photojournaliste, c’est d’abord un reporter qui écrit en images. La définition est simple et convoque immédiatement dans la mémoire collective une série de noms et d’images entrés dans la postérité comme Robert Capa et la guerre d’Espagne ou Don McCullin et la guerre du Vietnam.
Si les conflits, militaires ou sociaux, occupent toujours une place particulière dans le monde du photoreportage, comme en témoigne la couverture de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le regard des photojournalistes s’est ouvert ces dernières décennies à d’autres réalités, développant des visions et des écritures plus singulières.
Cet ouvrage réunit 134 photographes faisant œuvre commune. Voyage unique à travers 30 ans de photojournalisme, ce livre propose une sélection des images qu’ils ont faites et qui ont marqué leur parcours. Au fil des pages, ces clichés dressent un portrait collectif et singulier, parfois subjectif mais toujours aiguisé, des trois dernières décennies de notre histoire commune.
Ce parcours à travers le monde est émaillé des témoignages des photographes. Tous proposent une vision de leur métier et de ses évolutions au regard des mutations profondes – économiques, techniques, sociales voire même anthropologiques – qui ont marqué les trois décennies qui viennent de s’écouler ; coédition avec l’ÉMI (École des Métiers de l’Information), préface de Julien Daniel, sous la direction de Eric Cez avec Nina Court, photos en n.b. et en couleurs.