Gerretsen était un photographe indépendant renommé qui avait déjà travaillé au Vietnam lorsqu’il a reçu l’appel de Coppola, qui cherchait un photographe de combat pour un film de guerre. Avec un accès sans précédent aux stars du film, aux figurants, à l’équipe et au drame légendaire en coulisses, il a passé six mois aux Philippines, tournant des milliers d’images. Tirées de ces archives, ces photographies en couleur offrent un aperçu intime de l’agitation et de l’excitation d’un spectacle hollywoodien émergeant du climat imprévisible de la forêt tropicale philippine. Capturant le pouvoir vedette de Marlon Brando, Martin Sheen et Dennis Hopper, ainsi que les décors tentaculaires, il nous emmène dans la beauté de la jungle de l’Asie du Sud-Est et nous montre comment ses habitants ont été intégrés au tournage. Tout au long du livre, les réflexions astucieuses de Gerretsen sur son expérience sur le plateau sont aussi fascinantes que sa photographie. Alors qu’Apocalypse Now reste l’un des films les plus acclamés par la critique de tous les temps, la réalisation du film est tout aussi légendaire. Près de cinquante ans plus tard, les photographies de Gerretsen nous rappellent les réalisations artistiques de Coppola et une époque charnière de l’histoire culturelle américaine.
Gerretsen was a renowned freelance photographer who had previously worked in Vietnam when he got the call from Coppola, who was looking for a combat photographer for a war movie. Given unprecedented access to the film’s stars, extras, crew, and legendary behind-the-scenes drama he spent six months in the Philippines, shooting thousands of images. Culled from that archive, these full-color photographs offer an intimate glimpse of the turmoil and excitement of a Hollywood spectacle rising out of the unpredictable climate of the Philippine rainforest. Capturing the star power of Marlon Brando, Martin Sheen, and Dennis Hopper, as well as the sprawling sets, he takes us into the beauty of the Southeast Asian jungle and shows us how its inhabitants were incorporated into the filming. Throughout the book, Gerretsen’s astute reflections of his experience on set are as fascinating as his photography. While Apocalypse Now remains one of the most critically acclaimed movies of all time, the making of the film is equally legendary. Nearly fifty years later, Gerretsen’s photographs remind us of Coppola’s artistic achievements and of a pivotal era in American cultural history.