Christer Strömholm est reconnu comme l’une des figures majeures de la photographie européenne du Xxe siècle. Strömholm a capturé son environnement dans des images en noir et blanc qui montrent son intégrité, son humour discret et une esthétique très personnelle. Avec une sensibilité sans équivoque à la souffrance humaine, basée sur son expérience personnelle, il a pris la photographie dans une nouvelle direction. Sean O’Hagan, écrit dans The Guardian, l’a décrit “comme le père de la photographie suédoise à la fois pour son influence constante et pour son rôle d’enseignant.”
Né à Stockholm, Strömholm découvre la photographie par l’art graphique à la fin des années 1940. Dans les années 1950 et 1960, il vit la plupart du temps à Paris, où il développe son style particulier de photographie de rue. C’est ici qu’il a produit son œuvre la plus célèbre, Les amies de Place Blanche, un hommage à un groupe de jeunes transsexuels avec qui il est devenu ami et dont il a partagé la vie pendant de nombreux mois. Ils étaient des étrangers, luttant pour survivre, leur principale source de revenus étant la prostitution. Dans ces photographies légendaires, prises la nuit dans la lumière disponible, Strömholm fusionne photographie de rue et portrait, les dépeignant comme les amis proches qu’ils étaient, dans des portraits intimes et honnêtes loin du spectaculaire ou spéculatif.
Les amies de Place Blanche soulèvent des questions profondes sur la sexualité et le genre; et, selon les propres mots de Strömholm, « il s’agit d’obtenir la liberté de choisir sa propre vie et son identité ».
Christer Strömholm a également participé à de nombreuses expéditions photographiques dans le monde entier au début des années 1960, notamment en Espagne, au Japon, en Inde et aux États-Unis. Au début de sa carrière, il a commencé à enseigner à Stockholm, puis a créé le légendaire Fotoskolan, dont environ 1200 étudiants ont obtenu leur diplôme entre 1962 et 1974.
Le travail de Christer Strömholm a inspiré de nombreuses générations de photographes, bien qu’il ne soit devenu connu du grand public qu’en 1986, avec une exposition majeure au Moderna Museet de Stockholm. Christer Stömholm est décédé en 2002 ; sous la direction de Estelle af Malmborg, textes de Estelle af Malmborg et Christian Caujolle, introduction de José Manuel Inchausti Pérez (vice président de la Fundacion MAPFRE), entretien entre Estelle af Malmborg et Anders Petersen, photos en n.b.
Christer Strömholm is recognised as one of the major figures of 20th century European photography. Strömholm captured his surroundings in black-and-white images that display his integrity, understated humour and a highly personal aesthetic. With an unmistakable sensitivity to human suffering, based on his personal experience, he took photography in a new direction. Sean O’Hagan, writing in The Guardian, has described him “as the father of Swedish photography both for his abiding influence and for his role as a teacher.”
Born in Stockholm, Strömholm discovered photography via graphic art in the late 1940s. During the 1950s and 60s he lived much of the time in Paris, where he developed his particular style of street photography. It was here that he produced his most famous work, Les amies de Place Blanche, a tribute to a group of young transsexuals with whom he became friends and whose lives he shared over many months. They were very much outsiders, struggling to survive with their main source of income being from prostitution. In these legendary photographs, shot at night in available light, Strömholm merged street photography and portraiture, depicting them as the close friends they were, in intimate and honest portraits far from the spectacular or speculative.
Les amies de Place Blanche raises profound issues about sexuality and gender; and, in Strömholm’s own words, “it is about obtaining the freedom to choose one’s own life and identity.”
Christer Strömholm also went on numerous photographic expeditions to places around the globe in the early 1960s, including Spain, Japan, India and the USA. Early in his career, he began teaching in Stockholm, eventually setting up the legendary Fotoskolan, from which some 1,200 students graduated between 1962 and 1974.
Christer Strömholm’s work has inspired many generations of photographers, though he did not become known to the broader public until 1986, with a major exhibition at Moderna Museet in Stockholm. Christer Stömholm died in 2002.