Christian Ramade : Photo-Roman

Tous ceux qui ont visité avec lui une expo, participé à l’un de ses stages ou lu ses rubriques dans Réponses Photo ont pu apprécier le bagout, l’humour mais aussi l’indépendance d’esprit et la finesse d’analyse de Christian Ramade. Certains l’ont poussé à écrire davantage, ils ont eu raison. Ce Photo-Roman est l’histoire vraie, terriblement […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Tous ceux qui ont visité avec lui une expo, participé à l’un de ses stages ou lu ses rubriques dans Réponses Photo ont pu apprécier le bagout, l’humour mais aussi l’indépendance d’esprit et la finesse d’analyse de Christian Ramade. Certains l’ont poussé à écrire davantage, ils ont eu raison.

Ce Photo-Roman est l’histoire vraie, terriblement romanesque, d’un Marseillais-Provençal dont la vie entière est intimement liée depuis le plus jeune âge à la photographie.
Au fil des pages, vous y découvrirez les astuces des “éditions de la Pompe” et ce que cache “le jeu du Bisoumaton”, ce qu’on appelle une grenouillette et pourquoi la revue Motorama a disparu. Mais aussi ce que révèlent les coulisses fascinantes des chapelles d’Orta et celles d’un “Museum d’Histoires surnaturelles”. Ou encore comment Christian Ramade est devenu “poteaugraphe” ! Car celui-ci n’hésite jamais à choisir l’angle inattendu, à nous montrer l’envers du décor, la duperie d’un trompe-l’œil, prenant ainsi le contre-pied d’un monde façonné par l’image, la représentation et les faux-semblants. Le monde n’est pas une carte postale, clame-t-il, et il ne demande qu’à être exploré.
Et tout en nous entraînant avec lui dans cette vie intrépide et joyeuse, Christian Ramade nous dit en filigrane qu’il faut être curieux de tout, savoir saisir les opportunités, provoquer parfois le hasard, et surtout, surtout ne pas se laisser enfermer.

Ces textes et ces images, qui balayent des années 1950 à aujourd’hui la vie et les réflexions d’un photographe, font de ce Photo-Roman, un ouvrage sincère et passionnant. -Aline Memmi

Poids 650 g
Dimensions 17 × 23 cm
EAN

9782492017063

Auteur(s)

Date d'édition

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782492017063
Langue(s) français
Nombre de pages 204
Reliure Broché