1ère édition tirée à 500 exemplaires.
Des pierres. Pourquoi avons-nous tendance à les ramasser du sol? Pourquoi aimons-nous les jeter dans l’eau? Et pourquoi beaucoup de gens les ramènent-ils à la maison comme souvenirs? Nous semblons vouloir nous connecter à la terre de cette manière, ou peut-être même à l’éternité. C’est précisément cette connexion que Claudia den Boer (NL) recherchait lorsqu’elle a ramassé des pierres dans le Sahara marocain, les hauts plateaux tibétains, autour du mystérieux Montserrat en Catalogne et dans le puissant Caucase géorgien. Dans ces endroits, la pierre et la montagne ne faisaient plus qu’un pour elle.
Une fois à la maison, elle a fait un deuxième voyage, mais cette fois dans les paysages de ses négatifs analogiques. En zoomant sur les images qu’elle avait déjà réalisées, elle a revu ce qu’elle avait déjà vu, découvrant de nouveaux paysages.
Dans les études photographiques, Den Boer examine l’expérience de l’échelle, de la perspective et de la spatialité à travers une variété éclectique d’images de montagnes, de roches et de pierres. Le temps, la lumière et la distance déterminent l’expérience de quelque chose d’aussi massif qu’une montagne, mais peut-on aussi découvrir l’expression d’une montagne en gros plan, voire dans une seule pierre? La diversité de ses images montre à quel point notre vision d’un objet apparemment statique peut être changeante.
Stones. Why do we have the tendency to them pick up from the ground? Why do we like to throw them in water? And why do many people take them home as souvenirs? We seem to want to connect to earth this way, or perhaps even to eternity. It is precisely this connection that Claudia den Boer (NL) was looking for when she picked up stones in the Moroccan Sahara, the Tibetan highlands, around the mysterious Montserrat in Catalonia, and the mighty Georgian Caucasus. In these places, the stone and the mountain became one for her.
Once home, she went on a second journey, but this time within the landscapes of her analog negatives. By zooming in on the images she had previously made, she looked again at what she had already seen, discovering new landscapes.
In photographic studies, Den Boer examines the experience of scale, perspective and spatiality through an eclectic variety of images of mountains, rocks and stones. Time, light and distance determine the experience of something as massive as a mountain, but can the expression of a mountain also be discovered in a close-up, or even in a single stone? The diversity of her images show how changeable our view of a seemingly static object can be.