D’après des images de Vladimir Lénine promettant « La terre aux paysans ! » à ceux de Mao Zedong déclarant la Révolution culturelle, les régimes communistes se sont appuyés sur des œuvres d’art puissantes et souvent magnifiquement travaillées pour assurer le succès de leurs révolutions. En raison de leur facilité de distribution, les affiches en particulier ont figuré comme des véhicules centraux de propagande dans presque tous les pays communistes. Dans ce livre, Mary Ginsberg offre la première véritable étude mondiale de l’histoire et de la variété de l’art de l’affiche communiste.
Enrichie d’essais de plusieurs experts de diverses régions, cette collection présente une extraordinaire variété d’art communiste provenant de l’Union soviétique, de la Chine, de la Mongolie, de la Corée du Nord, du Vietnam, de Cuba et de plusieurs pays d’Europe orientale. Ensemble, ils montrent avec quelle efficacité les affiches ont été utilisées comme outils de mobilisation, d’instruction, de censure, de débat et de manipulation de la pensée et de l’opinion publiques. Comme le montre cette collection, les affiches n’ont pas seulement été utilisées pour promouvoir l’autorité de l’État et ses idéaux révolutionnaires, elles ont également été utilisées comme un moyen de protestation révolutionnaire et des moyens d’avertissement contre les dangers d’autres régimes politiques, tels que le nazisme. De par leur nature, ces affiches sont éphémères, liées au temps, au lieu et à des événements spécifiques, mais beaucoup ont eu un impact profond et durable, en grande partie grâce à l’artisanat étonnant et la beauté qu’elles affichent. En fait, beaucoup de ces affiches ont fini par trouver leur place dans les musées, grâce à la force de leurs designs ; édités par Mary Ginsberg, textes de Sherry Buchanan, David Crowley, Lincoln Cushing, Koen de Ceuster et Morris Rossabi.
From images of Vladimir Lenin promising « Land to the peasants! » to those of Mao Zedong declaring the Cultural Revolution, communist regimes have relied on powerful–and often beautifully wrought–artwork to ensure the successes of their revolutions. Because of their ease of distribution, posters in particular have figured as central vehicles of propaganda in nearly every communist nation. In this book, Mary Ginsberg offers the first truly global survey of the history and variety of communist poster art.
Enriched with essays by several experts in a variety of regions, this collection showcases an extraordinary variety of communist art coming from the Soviet Union, China, Mongolia, North Korea, Vietnam, Cuba, and several countries in Eastern Europe. Together they show how effectively posters were used as tools of mobilization, instruction, censure, debate, and manipulation of public thought and opinion. As this collection shows, posters were used not only to promote the authority of the state and its revolutionary ideals, they were also used as a means of revolutionary protest and ways of warning against the dangers of other political regimes, such as Nazism. By their nature, these posters are ephemeral, tied to time, place, and specific events, but many have had far-reaching and long-lasting impact, in no small part due to the astonishing craft and beauty they display. In fact, many of these posters have eventually found their way into museums, due to the strength of their designs ; edited by Mary Ginsberg, texts by Sherry Buchanan, David Crowley, Lincoln Cushing, Koen de Ceuster and Morris Rossabi.


