Cette exposition propose une relecture de l’histoire de la photographie des Xxème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques – celle, publique, du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et celle, privée, d’un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits… Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l’autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Le catalogue propose plusieurs essais, notamment un texte sur le dialogue entre regards privé et public et un entretien entre Marin Karmitz et la commissaire et directrice d’ouvrage Julie Jones. La richesse iconographique est émaillée de notices rédigées pour chaque œuvre.
Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles ; sous la direction de Julie Jones, avant-propos de Laurent Le Bon et Xavier Rey, textes de Julie Jones, Eléonore Challilne, notices rédigées par Paul Bernard-Jabel, Célia Crétien, Olga Frydryszak-Rétat et Julie Jones, entretien de Julie Jones avec Marin Karmitz, photos en n.b. et en couleurs.