David Hockney : Hockney on Photography

Photographe Hockney David
Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec marque d'étagère sur la tranche de queue / Copy with mark on the slice tail.

Un compte rendu d’entretiens entre David Hockney et l’auteur, abordant notamment l’histoire de son intérêt pour la photographie, ses réflexions sur l’influence de Picasso et de Rembrandt, ainsi que sur les conventions orientales de la perspective et leur pertinence pour son travail.

An account of interviews between David Hockney and the author examining amongst other matters the history of his interest in photography, his thoughts on the influence of Picasso and Rembrandt and of Eastern conventions of perspective and their relevance to his work.

Lire la suite

550,00

,

Plus que 1 en stock

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec marque d’étagère sur la tranche de queue / Copy with mark on the slice tail.

« Visionnaire au pays des borgnes figés », David Hockney défie la photographie conventionnelle. Son travail avec l’appareil est vibrant et vivant : une manière de voir fondamentalement opposée à la tradition photographique qui consiste à regarder le monde avec la perspective d’un « cyclope paralysé ». Aussi fascinant qu’éloquent, il nous entraîne, dans cet ouvrage remarquable, au-delà des limites de la conscience ordinaire, vers un territoire où tout devient possible.

Avec esprit et un enthousiasme communicatif, David Hockney revient sur les débuts de son intérêt pour la photographie, et l’on voit comment ce qui n’était au départ qu’une expérimentation est devenu une nouvelle forme d’art. Il évoque l’influence de Picasso et de Rembrandt et examine les répercussions, dans les années 1980, de l’art de la Renaissance et du cubisme. Il parle des conventions orientales de la perspective et de leur importance dans son œuvre. Il souligne l’attrait durable de Laurel et Hardy pour appuyer sa conviction que popularité et art ne sont pas incompatibles. Même la physique quantique est convoquée pour éclairer le développement de ses « joiners » réalisés avec des Polaroid et des Pentax.

Hockney et son œuvre ont longtemps été objets de controverse ; rares sont les artistes du Xxe siècle à avoir su dépasser leur image de culte pendant plus de trois décennies. S’exprimant avec franchise auprès de Paul Joyce, il dissipe les idées reçues et apparaît comme un créateur d’une rigueur inflexible, polyvalent et profondément original. Richement illustré, Hockney on Photography offre un aperçu rare des processus de pensée et de la vie de travail de l’un des artistes les plus célébrés de notre temps.

‘A visionary in the land of the frozen one-eyes’, David Hockney defies conventional photography. His camera work is vibrant and alive, a way of seeing that is fundamentally opposed to the photographic traditions of looking at the world with the perspective of ‘a paralysed cyclops’. He is a fascinating as he is articulate, and in this impressive book he leads us on a journey beyond the bounds of ordinary conscienciousness into a land where anything is possible.

With wit and infectious enthousiasm David Hockney looks back to the beginnings of his interest in photography, and we see what started as an experiment become a new art form. He considers the influence of Picasso and Rembrandt and examines the repercussions in the 1980s of Renaissance art and cubism. He speaks of Eastern conventions of perspective and of their relevance to his work. He points to Laurel and Hardy’s lasting appeal in his conviction that popularity and art are not incompatible. Even quantum physics is brought to bear on h is development of Polaroid and Pentax ‘joiners’.
Hockney and his work have long been the subjects of controversy; few twentieth-century artists have so successfully surmounted their cult image for three decades. Talking frankly about himself to Paul Joyce, he lays misconceptions to rest and emerge as relentlessly dedicated, versatile and original. Beautifully illustrated, Hockney on Photography is a rare insight into the thought-processes and working life of our most celebrated artist.

Poids 1700 g
Dimensions 27,5 × 30,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9780224024846

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9780224024846
Langue(s) anglais
Nombre de pages 192
Reliure Relié