Une autobiographie visuelle d’un genre que seule Diane Keaton pouvait raconter, à travers les collections idiosyncrasiques et personnelles de la célèbre vedette et ses textes ruminatifs, Savedoffers un aperçu sans précédent dans l’esprit de la star de cinéma légendaire. Le livre commence par un hommage aux films — curieusement, aux vieux films d’horreur de catégorie « b », comme Attack of the Puppet People — une passion qui se manifeste dans une collection de rares films montrant des extraterrestres à gros cerveau avec des mains de crablike et des hommes terrifiés avec des yeux qui poussent de leurs épaules. Dans un deuxième chapitre ou une collection, le lecteur cite « Cracked », une sélection étonnante de négatifs froissés et négligés, des portraits trouvés qui parlent du passé à travers l’optique brisée du temps. Plus révélatrices encore sont les photographies prises par l’étoile elle-même, qu’il s’agisse de pigeons pendant leur temps libre sur le plateau de Reds à Londres ou des « greeters » de Hollywood Boulevard, pris à l’autre bout de son objectif Rolleiflex, maintenant révélé comme le vu, l’expérimenté, le mémorisé, le chéri. Mais ce n’est que le début, la surface d’une plongée très profonde dans les sources de l’un des grands talents créatifs à l’œuvre aujourd’hui. Le livre est une invitation à plonger.
A visual autobiography of a kind as only Diane Keaton could tell it, via the celebrated star’s idiosyncratic and personal collections and ruminative texts, Savedoffers an unprecedented glimpse into the mind of the legendary film star. The book begins with an homage to movies—curiously, to old “b” grade horror flicks, such as Attack of the Puppet People—a passion that manifests in a collection of rare film stills showing large-brain aliens with crablike hands and terrified men with eyes growing from their shoulders. In a second chapter or collection, the reader encoun-ters “Cracked,” a startling selection of crinkled and neglected negatives: found portraits that speak of the past through the broken lens of time. Even more intimately revealing are photographs taken by the star herself, be they of pigeons while on downtime from the set of Reds in London or of the “greeters” of Hollywood Boulevard, caught at the other end of her Rolleiflex camera lens, now revealed as the seen, the experienced, the remembered, the cherished. But this is only the beginning, the surface of a very deep dive into the wellsprings of one of the great creative talents at work today. The book is an invitation to dive in.