1ère édition tirée à 700 exemplaires.
Ce coffret comprend 3 livrets de 20 pages et un cahier à part avec le texte en anglais et en chinois.
Dick Lau’s Home se compose de trois séries qui réexaminent les concepts de la maison et de la famille à travers la photographie de portrait.
Dans la série “Diminish”, par exemple, Lau a photographié des familles dans des endroits de leur choix. En plus des images «bien ciblées», Lau a également créé des photographies dont certaines parties sont floues ou hors de portée, relayant ainsi une expérience partagée par toutes les familles, qui, en raison de la durée de vie et des circonstances différentes, les familles sont une unité transitoire sujette à des changements constants.
Dans “Return”, Lau a photographié dans des maisons de retraite, demandant aux personnes âgées — incapables de quitter les lieux en raison de la détérioration de leur santé — de choisir leur emplacement préféré, puis d’y aller pour prendre une photo, l’imprimer en grand format, et de photographier les résidents de la maison de retraite et leurs familles devant la photographie en fond.
“Origin”, d’autre part, se préoccupe des lieux plus que des gens, avec des terrains de jeux dans tous les différents districts de Hong Kong. « Les terrains de jeux sont le point de départ de la vie, ils ne sont pas seulement le point de départ de l’éducation d’un enfant, mais aussi la première étape de son entrée dans la société », écrit Lau dans sa postface ; photos en n.b. et en couleurs.
Dick Lau’s Home consists of three series that re-examine the concepts of home and family through portrait photography.
In the series “Diminish”, for example, Lau photographed families in locations of their choosing. In addition to “properly” focused images, Lau also created photographs with parts of the image blurred or out of focus, thereby relaying an experience shared by all families: that due to different life spans and circumstances, families are a transient unit subject to constant change.
“Return”, Lau photographed in nursing homes, asking the older folks—unable to leave the nursery homes due to deteriorating health—to pick their favorite location, then going there to take a picture, print it out on a large screen, and portray the nursery home residents and their families in front of a photographic replication.
“Origin”, on the other hand, concerns itself with places more so than people, featuring playgrounds all over different districts of Hong?Kong.?“Playgrounds are where life begins, they are not only the starting point of a child’s upbringing but also the very first step of their entry into society,” Lau writes in his afterword.
Each of the three series in Home are separated in three different volumes, plus one book with texts by the artists himself as well as essays by Lau Ching-Ping and a short-story by writer Gabriel Wu.