Dirk Braeckman : ECHTZEIT

ECHTZEIT est réalisé en collaboration avec Dirk Braeckman et le FOMU, dans la lignée de son exposition solo percutante avec le département des collections, sous la direction de Tamara Berghmans.

ECHTZEIT offre un aperçu unique des dernières photographies de Dirk Braeckman, accompagnées de la collection du musée et de textes écrits par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et Tamara Berghmans, commissaire de l’exposition.

ECHTZEIT is made in collaboration with Dirk Braeckman and the FOMU in line with his impacting solo show with the Collections department, curated by Tamara Berghmans.

ECHTZEIT offers a unique glimpse into Dirk Braeckman's most recent photographs, accompanied with the museum's collection and texts written by Clément Chéroux, director of the Foundation Henri Cartier-Bresson and Tamara Berghmans, curator of the exhibition.

Lire la suite

53,00

En stock

Dirk Braeckman défie toute description : un photographe belge contemporain de premier plan dont le travail fait partie de nombreuses collections à travers le monde et qui expose depuis quatre décennies dans le monde entier. Braeckman est connu pour ses grands tirages gris argenté et il cherche à manipuler le médium de la photographie depuis plus de quarante ans, en dégageant une certaine lenteur et un certain espace dans son travail. Braeckman n’est pas un poursuivant de l’image, mais plutôt un créateur de l’image, sélectionnant des fragments de réalité qui sont travaillés dans la chambre noire pour en faire des tirages uniques. Sa méthodologie le place donc entre deux domaines : photographe et peintre. Sa palette est toujours muette, sauf pour une sélection de tirages colorés, et le sujet disparaît presque toujours dans l’impression, comme des réminiscences de fantômes passant à travers les yeux, sans nom, et sans récit. La totalité de son travail, et donc ses archives, est immédiatement discernable. Braeckman a ainsi obtenu un ensemble de réalisations remarquables, notamment une représentation à long terme par la prestigieuse galerie Zeno X d’Anvers (fermeture en décembre 2023), ainsi que par d’autres galeries telles que GRIMM et la Galerie Thomas Fischer. En 2017, Dirk Braeckman a représenté la Belgique à la 57e Biennale de Venise et la famille royale de Belgique a commandé une installation permanente dans la salle du Sphinx du Palais royal de Bruxelles. En 2021, Braeckman a participé à la 34e Biennale de São Paulo « Même s’il fait sombre, je chante toujours » ; postfaces de Tamara Gerhmans et Clément Chéroux, photos en n.b. et en couleurs, 1ère édition tirée à 1250 exemplaires.

Dirk Braeckman defies easy description: leading contemporary Belgian photographer whose work is part of numerous collections across the globe and has been exhibiting worldwide for four decades. Braeckman is notorious for his silverish-grey-toned, large-scale prints and has been seeking to manipulate the medium of photography since he began over forty years ago, drawing out a certain slowness and space within his work. Braeckman is not a pursuer of the image, more so he is a creator of the image, selecting fragments of reality that are worked out in the darkroom into unique prints. His methodology therefore shifts him between two areas: photographer and painter. His palette is always muted, except for a selection of colored prints, and the subject almost always disappears into the print, like reminiscents of ghosts passing through the eyes, with no name, and no narrative. The totality of his work, and therefore his archive is immediately distinguishable. Due to this, Braeckman has a set of outstanding achievements including long-term representation by the prestigious Zeno X Gallery in Antwerp (closing December 2023) as well as with other galleries such as GRIMM and Galerie Thomas Fischer and more. In 2017, Dirk Braeckman represented Belgium at the 57th Venice Biennale and The Royal Family of Belgium commissioned a permanent installation in the Sphinx Room of the Royal Palace in Brussels. In 2021 Braeckman took part in the 34th Bienal de São Paulo ‘Though it’s dark, still I sing’ ; afterwords by Tamara Gerhmans and Clément Chéroux, 1st edition of 1250 copires.

Poids 1200 g
Dimensions 24 × 30 cm
Date d'édition

Auteur(s)

,

EAN

9789464002331

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9789464002331
Langue(s) français, anglais, néerlandais
Nombre de pages 240
Reliure Broché