Lauréate du Prix de la Fondation HSBC 2019.
«Photocopier c’est sa manière personnelle d’écrire avec la lumière. Dominique Teufen exploite les tensions entre deuxième et troisième dimension et tire parti des nuances de gris de son « appareil photographique » pour interroger nos certitudes.
Dominique Teufen détourne des objets du quotidien et manipule sa photocopieuse pour voyager à travers le monde. Dans cette première monographie, ses paysages nous interrogent, nous émerveillent et nourrissent notre imaginaire.
La photographie n’est pas utilisée comme moyen de rendre la réalité aussi précise que possible, mais elle est utilisée pour nous duper et pour interroger nos certitudes.
L’utilisation d’images et de référents familiers crée délibérément une référence au réel et nous induit subtilement en erreur. En regardant de plus près ces mondes reconstruits, la réalité devient soudain une illusion – et inversement. Certains paysages sont si réalistes qu’on ne peut pas croire que l’on s’est trompé ; ces images construites défient notre perception de la réalité et de l’apparence.
La question du rôle de la narration et de l’imagination défiant la pure dimension documentaire de la photographie reste toujours encore d’une actualité primordiale, et ce thème est traité par Dominique Teufen avec une esthétique et une poétique à la fois simples, justes et très efficaces ; postface de Stefano Stoll, photos en n.b.