La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.
D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante.
Qui était vraiment Dora Maar? C’est à cette question que la rétrospective du Centre Pompidou et du Getty Museum souhaite répondre en dévoilant l’une des artistes les plus singulières de la première moitié du Xxe siècle. Photographe et peintre, incontournable figure du surréalisme, Dora Maar (1907-1997) a côtoyé et influencé de nombreuses personnalités du milieu artistique et littéraire parisien : Nusch et Paul Eluard, Pablo Picasso – dont elle fut la muse -, André Breton et Jacqueline Lamba, Man Ray ou encore Georges Bataille.
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne mettent l’accent, au-delà de ses célèbres photomontages surréalistes, sur le travail de Dora Maar pour la mode et le portrait, sur son engagemnet social et politique à travers le reportage, et montrent ses œuvres peintes souvent inédites ; sous la direction de Karolina Ziebinska-Lewandowska, Damarice Amao et Amanda Maddox, photos et illustrations en n.b. et en couleurs.
Catalogue de l’expostion au Centre Georges Pompidou du 5 juin 2019 au 29 juillet 2019, à la Tate Modern de Londres du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020 et au J. Paul Getty Museum du 21 avril au 26 juillet 2020.