Réalisés dans une démarche humaniste, ses nombreux voyages et reportages effectués dans le monde entier donnent une dimension universelle à son œuvre ; photos en n.b.
La Méditerranée, mère de notre civilisation
Mer et mère si l’on admet que toute vie vient des océans. « La mer toujours recommencée… » chante Paul Valéry dans Le Cimetière marin. La mer peuplée par l’imagination des anciens dieux et déesses : Aphrodite, Neptune, Poséidon…, par l’errance de Paul de Tarse, de Marie-Madeleine, de Marco Polo, de Chateaubriand… Et pour moi, ce signe infini gravé sur l’objectif de la caméra nous rappelle cette rencontre de la mer et du ciel :
Elle est retrouvée !
Quoi ? l’éternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil
Rimbaud
Je traversais en 1951 le détroit de Gibraltar. Je voyais l’Afrique pour la première fois. Je commençais mes voyages-reportages pour la revue Réalités pour qui j’ai travaillé pendant plus de vingt ans. Je découvrais le monde : l’Italie, Rome, la Sardaigne, la Sicile, le Gargano ; la Grèce, Lesbos, Paros ; Jérusalem, Bethléem, le Liban, Alexandrie, l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique du Nord… et l’année dernière encore, en bateau, je vis Délos et l’Italie du sud. Aujourd’hui le miracle de la photographie nous révèle la lumière de la Méditerranée. Pour moi ce n’est pas seulement l’image, c’est quoi ? c’est aussi notre vie à tous, notre corps dans la mer. C’est une invitation à voir cette Méditerranée avec des yeux neufs.
Ouvrage publié à l’occasion du Festival Photomed à Sanary-sur-Mer et d’une exposition à la Galerie In Camera, Paris.