La photographie sensuelle et pure d’Edward Weston.
Rares sont les photographes qui ont laissé un patrimoine aussi précieux que Edward Weston (1886–1958). Après une dizaine d’années passées à faire des photos dignes d’un peintre, en jouant avec la technique du flou artistique, il devint la figure tutélaire d’un groupe d’artistes de la côte ouest baptisé Group f/64, qui lança l’école précise et pointue de la «photographie pure». Après ce grand plongeon stylistique, la carrière de Weston passe à la vitesse supérieure, et il réalise des clichés d’un réalisme sensuel extraordinaire, en équilibre parfait entre immobilité de la composition et fulgurante intensité.
Avec ses nus, ses études de la nature et sa myriade de vues sur les spectaculaires paysages californiens, Weston cherchait à distinguer la «substance et la quintessence de la chose elle-même». Cette monographie concise rassemble certaines des plus belles œuvres de Weston, qui montrent de quelles manières il a poursuivi et atteint cet objectif, avec un paysage, un coquillage, ou un corps nu.
The sensual and straight photography of Edward Weston.
Few photographers have created such a legacy as Edward Weston (1886–1958). After a decade of successfully making photographs with painterly soft-focus techniques, he became the driving figure behind a group of West Coast artists dubbed Group f/64, which pioneered the sharp, precise school of “Straight Photography.” With that stylistic leap, Weston’s career moved into high gear, creating photographs of extraordinary sensual realism, perfectly poised between compositional stillness and searing intensity.
With nudes, nature studies, and myriad perspectives on the dramatic Californian landscape, Weston’s works aimed to locate the “very substance and quintessence of the thing itself.” In this concise monograph, we gather some of the finest Weston works to explore how he pursued and achieved this aim whether with a landscape, shell, or naked body.