Elger Esser produit des photographies de paysages et de bâtiments qui respirent la tranquillité et l’esprit romantique du début du 19ème siècle. Ses photos de la mer, des marais, des rivières, ou des panoramas de ville semblent également provenir de ce siècle, si ce n’était du fait qu’ils sont tout à fait certainement pris en couleur, un milieu dans lequel Elger Esser se sent à la maison. Les teintes pâles, presque fanées, que Esser aspire à créer nous attirent comme s’il s’agissait d’un vague souvenir, agissant comme un aimant nostalgique nous ramenant dans un passé toujours lointain. Pourtant les tableaux d’Esser sont le produit des dernières années, ils sont sans doute très contemporains. Il est difficile de dire de quelle époque il s’agit.Nous sommes fiers de présenter la réimpression tant attendue du premier livre d’Elger Esser qui a suscité de nombreux débats sur l’esthétique de la photographie ; texte de Rupert Pfa, conversation entre Elger Esser et Georg Elben, photos en couleurs.
Elger Esser produces photographic vedutas of land-scapes and buildings that exude the tranquility and romantic spirit of the early 19th century. His photos of the sea, marshlands, rivers, or city panoramas would seem likewise to originate in that century, if it was not for the fact that they are quite definitely taken in color, a medium in which Elger Esser feels at home. The pale, almost faded hues that Esser aspires to create attract us as if they were some vague memory, acting like a nostalgic magnet pulling us back into a past that always remains remote. Yet Esser’s pictures are the product of the last few years, they are without doubt highly contemporary. It is hard to say which era it is that they depict.We are proud to present the long-awaited reprint of Elger Esser’s first book that has sparked many a debate on the aesthetics of photography.