Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / Copy New.
1ère Édition limitée à 600 exemplaires.
Voir aussi le premier coffret (rassemblant les volumes 1 à 11) : HYPER.
HYPER TROPHY regroupe 12 séries de 28 photographies chacunes, relatives au paysage vernaculaire français. Au travers de sujets hétéroclites – restaurants chinois, stations service recyclées, skateparks et autres constructions approximatives – HYPER TROPHY dresse, loin des images toutes faites, une cartographie de la marge. En 336 photographies prises exclusivement dans un rayon de 250 km autour de Paris et couvrant six années de travail, le livre, conçu sous la forme fictionnelle de l’archive, explore par la bordure les mutations du territoire commun – celui des Z.A.C., des routes nationales, des périphéries, de tous ces lieux dont la vocation est d’abord d’être traversés et dont la modestie servirait de fil conducteur.
Par le principe de l’accumulation ainsi que par le choix de ses sujets, HYPER TROPHY produit en quelque sorte une “hyper banalité”, un témoignage bien concret mais en définitive onirique, relevant autant du documentaire que du “road movie”, du réel que de la fiction. Objet équivoque, théâtralement objectif, à la fois distancié et mélancolique, chaotique et ordonné, austère et séduisant, complexe et évident, HYPER TROPHY pourrait se résumer en une formule synthétique – sorte de quadrature de l’hexagone – une évidence totalement rondeaulienne : “HYPER TROPHY c’est du Becher Pop”.
Eric Tabuchi, artiste d’origine danoise et japonaise, décrypte son pays d’adoption pour le reformuler et ainsi, d’une certaine manière, se l’approprier.