En sillonnant ces petites entités géographiques et culturelles parfois tombées en désuétude face au découpage administratif de l’Hexagone, le duo collecte les éléments visuels de ce qui fonde une région. Ils associent indifféremment les particularismes impulsés par l’homme – architectures traditionnelles, toponymes, esthétiques locales, traces de l’histoire – et les motifs naturels, tels que reliefs, paysages, couleurs, végétation, etc.
De manière transversale, les auteurs proposent des entrées thématiques comme autant de typologies formelles, ainsi des Architectures d’entraînement, Discothèques, Géométries publiques et Infrasculptures pour le présent volume. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces catégories transcendent les régions naturelles et illustrent la complexité de la France en tant qu’entité globale.
En 384 pages et plus de 500 images, l’Atlas des Régions Naturelles Vol. 3 réunit 12 « portraits » de régions naturelles, ponctués de 4 entrées thématiques. Comme chaque tome, l’ouvrage est accompagné d’une carte en guise d’index glissée en fin de volume.
Chapitres du troisième volume :
Pays d’Auge, Brie, Camargue, Architecture d’entraînement, Cézallier, Combrailles, Côte des Bar, Discothèques, Pays de Montbéliard, Outre-Forêt, Revermont, Géométrie publique, Rochefortais, Pays de Serres, Pays toulousain, Infrasculptures.