Monumental Moments est constitué d’impressions de clichés anonymes privés. Lieber les appelle des « clichés orphelins ». Ils montrent une « maman » et une « fille » japonaises inconnues à divers endroits entre 1955 et 1996. De nombreuses photos ont été transformées en plusieurs types d’impressions, souvent différentes. La collection est presque entièrement définie par la manière répétitive avec laquelle les deux femmes ont été photographiées, de préférence dans ou près d’attractions touristiques dans au moins 14 pays. Une sorte de grand tour prolongé sur plusieurs décennies, commençant et se terminant dans leur situation à la maison.
La composition de Monumental Moments n’est pas une tentative de reconstruire la vie de cette famille japonaise inconnue. Ce n’est pas non plus une tentative de récit anecdotique. À quoi bon? Et pour qui? Chaque photo ressemble à un instantané familial ordinaire. Mais plus la collection grandit, plus elle soulève de questions. C’est précisément dans cette quantité écrasante de portraits anonymes qu’il est devenu clair combien il restait invisible et insaisissable. Que se passe-t-il ici? D’où vient-il? Pourquoi toutes ces répétitions et doublons? Qu’est-ce que nous cherchons en fait? Il stimule l’imagination. Deux thèmes en particulier y contribuent : la série sans fin de « portraits d’image » et le sort apparent de ces clichés, imprégnés d’une attention personnelle si grande, pour finir sur le trottoir. Moments monumentaux évoque des associations et des questions sur la fugacité des images de soi. Est-ce peut-être un memento mori? ; 1ère édition tirée à 1000 exemplaires, photos en couleurs.
Monumental Moments consists of prints of anonymous private snapshots. Lieber calls them ‘orphan snapshots’. They show an unknown Japanese ‘Mom’ and ‘Girl’ in various locations between around 1955 and 1996. Many snapshots were made into several, often different types of prints. The collection is almost entirely defined by the repetitive manner in which both women were photographed, preferably in or near tourist attractions in at least 14 countries. A kind of protracted Grand Tour over several decades, beginning and ending in their home situation.
The way Monumental Moments is composed is not an attempt to reconstruct the life of this unknown Japanese family. Nor is it an attempt at anecdotal narrative. To what end? And for whom? Each picture looks like an ordinary family snapshot. But the more the collection grew, the more questions it raised. It was precisely in this overwhelming quantity of anonymous portraits that it became clear how much remained invisible and elusive. What is happening here? Where does it come from? Why all the repetition and duplication? What are we actually looking at? It stimulates the imagination. Two themes in particular contribute to this: the endless series of “self-image portraits” And the apparent fate of these snapshots, imbued with so much personal attention, only to end up out on the curb. Monumental Moments evokes associations and questions about the transience of self-images. Is this perhaps a memento mori? ; 1st edition of 1000 copies.