Extérieurs ; Annie Ernaux et la Photographie

Publié à l'occasion de l'exposition à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) à Paris (France) du 28 février au 26 mai 2024.

Cette publication combine l'écriture du livre Extérieurs de la lauréate du prix Nobel Annie Ernaux avec des photographies de la collection de la MEP.

« Mettre sur papier les mouvements, les postures et les paroles des personnes que je rencontre me donne l'illusion d'être proche d'elles. Je ne leur parle pas, je ne fais que les regarder et les écouter. Pourtant, les émotions qu'elles suscitent en moi sont bien réelles. Je peux aussi essayer de découvrir quelque chose sur moi-même à travers eux, leurs attitudes ou leurs conversations. (Assise en face de quelqu'un dans le métro, je me demande souvent : "Pourquoi ne suis-je pas cette femme ? » -Annie Ernaux

Lire la suite

35,00

En stock

Ce catalogue réunit les célèbres écrits d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature, et les photographies de la collection de la Maison européenne de la photographie, réalisées par des photographes tels que Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daidō Moriyama, Janine Niépce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff. S’inspirant de la démarche artistique unique d’Ernaux visant à “décrire la réalité à travers les yeux d’un photographe et à préserver le mystère et l’opacité des vies que j’ai rencontrées”, ce projet de l’écrivain et commissaire d’exposition Lou Stoppard met en lumière les manières profondes dont l’image écrite et l’image visuelle peuvent s’informer et influer l’une sur l’autre. Ce faisant, il propose une nouvelle façon de penser la littérature et la photographie, et les façons dont des thèmes communs – tels que la classe, le voyage, les stéréotypes sociaux et l’identité individuelle dans l’environnement urbain moderne – peuvent être explorés entre ces deux formes.

Poids 450 g
Dimensions 15.5 × 21.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9781915743459

Editeur

,

Spécifité

Ville

,

ISBN 9781915743459
Langue(s) français
Nombre de pages 144
Reliure Relié