1ère édition standard tirée à 400 exemplaires.
Après deux années à photographier les habitants de la ville de Montreuil, Fakele décide de changer d’échelle, de sujet et une fois encore de procédé.
Guidé par une lumière, une perspective, un détail, le photographe Fakele entreprend une déambulation en étoile d’un an dans les différents quartiers de Montreuil. Il décrypte finement la banlieue et arpente ce paysage de béton afin de mieux en révéler le caractère exceptionnel.
Son approche est restée fidèle à celle de son travail de portraitiste en révélant une fois encore le visage par défaut de son sujet, sans artifices et sans jugement de valeur.
Pour cette recherche, il a choisi de revisiter l’un des principes les plus rudimentaires de l’histoire de la photographie, à l’aide d’un simple trou dans une boîte et d’une surface photosensible : le sténopé.
Avec le projet « Montreuil Fantôme« , Fakele nous offre le récit d’un voyage d’un an dans son paysage quotidien. Il nous rappelle que la différence entre un horizon ordinaire et extra-ordinaire, ne tient qu’à l’attention qu’on lui porte.