Cette somme met en lumière les œuvres réalisées par les femmes photographes japonaises des années 1950 à nos jours. Si la reconnaissance de la scène japonaise a surtout bénéficié aux photographes masculins depuisles années 1970, nombreuses ont pourtant été les femmes artistes qui ont joué un rôle capital dans le développement du médium, avec une indiscutable virtuosité. À travers plus de 500 images, comprenant unevaste sélection de photographies, de fac-similés de livres et une anthologie de textes, cet ouvrage révèle l’immensité de ce qui a été occulté et constitue un enrichissement critique et joyeux de l’histoire de la photographie japonaise.
Avec les portfolios de : Hara Mikiko (1967), Hiromix (1976), Ishikawa Mao (1953), Ishiuchi Miyako (1947), Katayama Mari (1987), Kawauchi Rinko (1972), Komatsu Hiroko (1969), Kon Michiko (1955), Nagashima Yurie (1973), Narahashi Asako (1959), Ninagawa Mika (1972), Nishimura Tamiko (1948), Noguchi Rika (1971), Nomura Sakiko (1967), Okabe Momo (1981), Okanoue Toshiko (1928), Onodera Yuki (1962), Sawada Tomoko (1977), Shiga Lieko (1980), Sugiura Kunié (1942), Tawada Yuki (1978), Tokiwa Toyoko (1930-2019), Ushioda Tokuko (1940), Watanabe Hitomi (1939), Yamazawa Eiko (1899-1995) et Yanagi Miwa (1967).
Artistes présentées dans la bibliographie illustrée : Anrakuji Emi, Fujioka Aya, Hiromix, Hosokura Mayumi, Ishikawa Mao, Kajioka Miho, Kiyomiya Yumiko, Matsumoto Michiko, Miyazaki Izumi, Nanjo Naoko, Nomura Sakiko, Nomura Keiko, Nihongi Satomi, Ōishi Yoshino, Orihara Kei, Otsuka Chino, Shishido Harumi, Shiomi Mieko, Soejima Miki, Suzuki Mayumi, Suzuki Moe, Takeda Hana, Tokyo Rumando, UmeKayo, Yoneda Tomoko, Yoshida Mutsuko, Yoshida Ruiko.