Ferdinando Scianna : Viaggio Racconto Memoria / Journey Story Memory

72,00

Ce catalogue de la rétrospective consacrée Ferdinando Scianna à Palerme, présente plus de 200 photographies en noir et blanc tirées en différents formats. Cette rétrospective recouvre l’entière carrière du photographe sicilien (1943) et s’articule autour d’une narration construite autour de différents chapîtres suivant la scénographie de l’exposition.

Ferdinando Scianna est l’un des plus grands maîtres de la photographie, et pas seulement en Italie. Son intérêt pour la photographie a commencé dans les années soixante, quand il a commencé à décrire la culture et les traditions de sa Sicile natale avec ses photos. Son long périple artistique comprend plusieurs thèmes : l’actualité, la guerre, le voyage, la foi populaire – liés entre eux par un fil commun : une recherche constante de forme dans le chaos de la vie. Plus de 50 ans de récits ont fourni de nombreuses images fascinantes, allant de Bagheria aux Andes boliviennes, des festivals religieux – le début de sa carrière – à son travail avec la mode, qui a commencé avec Dolce & Gabbana et Marpessa. Tout cela a été suivi par son travail de photojournaliste (il était membre de l’agence de photo Magnum), des photos de paysages, et de certaines de ses obsessions thématiques telles que les miroirs, les animaux, les objets, et enfin par les portraits de ses grands amis, des maîtres du monde de l’art et de la culture, comme Leonardo Sciascia, Henri Cartier-Bresson, Jorge Louis Borges, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans cette rétrospective, Ferdinando Scianna a décidé de mettre en évidence l’anthologie la plus étendue de son travail photographique. Avec sa moquerie habituelle, il a choisi de citer Giorgio Manganelli au début de l’exposition : « Une anthologie est un carnage autorisé, un bain de sang vu avec des yeux favorables par les autorités civiles et religieuses. Une opération propre visant à mâcher des livres qui parcourent le monde sous le nom de leur auteur pour obtenir une sorte de ragoût, soupe ou goulash… » ; publié à l’occasion de la rétrospetive à la Galleria d’arte Moderna « Empedocle Restivo » à Palerme (Italie) du 21 février au 28 juillet 2019 ; textes de Alberto Bianda, Denis Curti et Paola Bergna, photos en n.b.

Les chapîtres du livre (correspondants aux différents espaces de l’exposition) :
– MEMORY, Bagheria – Sicily – Religious festivals and holidays
– STORY, Lourdes – Chidren – Kami – Suffering
– OBSESSIONS, Sleep – Things – Shadows – Beasts – Mirrors
– JOURNEY, America – Wanderings – Places
– PORTRAITS
– RITUALS AND MYTHS, Ceremonies – Women – Marpessa

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Spécifité

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 2150 g
Dimensions 23 × 28 cm