Finbarr O’Reilly : Congo, Une Lutte Sublime

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo (RDC) – a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly.

Lire la suite

35,00

Plus que 1 en stock

La Fondation Carmignac et les éditions Reliefs présentent “Congo, Une Lutte Sublime”, la monographie de Finbarr O’Reilly, lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée à la République démocratique du Congo.

Le livre est enrichi par une collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre du programme « La vie après un conflit » qui documente la façon dont la population congolaise gère les conséquences et les réparations des crimes de guerre.

Son reportage a débuté en janvier 2020, avant l’irruption de la pandémie de coronavirus et le confinement de la planète. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire et de la fermeture des frontières, un fonctionnement différent s’est imposé. Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix – en lien étroit avec le jury de la 11e édition – ont repensé les contours de ce travail face à la crise et ont lancé « Congo in Conversation », un reportage collaboratif réalisé avec une dizaine de photographes congolais qui a été publié dans une monographie et exposé à l’international.

Lorsque les frontières ont rouvert, Finbarr O’Reilly a pu reprendre son reportage en RDC. La Fondation Carmignac a l’honneur de présenter son travail dans une nouvelle monographie « Congo, Une Lutte Sublime », dont le titre est tiré du discours d’indépendance de Patrice Lumumba.
Le livre examine les thèmes centraux de la sécurité et des droits de l’homme dans l’est de la région, en explorant également leurs liens avec les bouleversements environnementaux et climatiques, l’histoire coloniale du pays et l’impact de l’exploitation permanente des industries extractives sur la vie des Congolais ; textes de Finbarr O’Reilly, Comfort Ero, Juge Antoine Kesia-Mbe Mindua de la CPI, photos en couleurs.

Poids 1000 g
Dimensions 28.5 × 24.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782380360653

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782380360653
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Relié