Exemplaire Signé.
1ère édition numérotée sur 300 exemplaires.
Tristan Plot est un éducateur d’oiseaux; il les prépare à travailler avec des êtres humains dans des spectacles de théâtre et de danse ou des documentaires cinématographiques et développe avec eux des séances d’« ornithothérapie » avec des prisonniers et des personnes en détresse. Quand il était enfant, dans la forêt derrière la maison de ses parents en Touraine, Tristan remarqua que, s’il restait immobile longtemps, les animaux sortaient de la végétation et il était possible de les observer. Encore aujourd’hui, cette pratique de l’approche lente, respectant le rythme de la nature, reste essentielle à sa méthode éducative. Depuis qu’il a étudié l’écologie, la biologie et l’éthologie à l’université, il a développé une technique pédagogique à l’intersection de l’impression, de la formation traditionnelle et de la “formation positive”.
Sa méthode est un ensemble d’observation et de prédisposition de l’esprit en harmonie avec l’environnement, selon la sensibilité de l’autre et par rapport aux codes d’expression et de comportement qui sont différents des codes humains. Tristan, par l’intuition de l’animalité comme quelque chose de délicat, de subtil et de minimal, définit la relation avec les oiseaux comme un lien exclusif capable de concilier le rythme de l’espèce avec celui de l’individu. Ses recherches sont basées sur la compréhension de la sensibilité des oiseaux et visent à récupérer cette capacité, qui s’est perdue au cours de l’évolution, de percevoir les variations minimales et les micro mouvements qui sont le monde expressif des animaux.
Tristan Plot is a bird educator; he prepares them to work with human beings in theatrical and dance shows or film documentaries and develops with them some “ornithotherapy” sessions with prisoners and people in distress. When he was a child, in the forest behind his parents’ house in the Touraine, Tristan noticed that, if he remained still for a long time, the animals came out of the vegetation and it was possible to observe them. Even today, this practice of slow approach, respecting the rhythm of nature, remains essential to his educational method. Since he studied ecology, biology and ethology at the university, he developed an educational technique at the intersection of imprinting, traditional training and “positive training”.
His method is a set of observation and predisposition of mind in harmony with the environment, according to the sensitivity of the other and in relation to expression and behaviour codes which are different from the human ones. Tristan, through the intuition of animality as something delicate, subtle and minimal, defines the relationship with birds as an exclusive bond able to reconcile the rhythm of the species with the individual one. His research is based on the understanding of the sensitivity of birds and aims to recover that ability, which got lost over the course of evolution, of perceiving the minimal variations and micro movements that are the expressive world of animals.