Né en Italie en 1928, de parents juifs originaires d’Europe centrale, réfugié en Suisse en 1939, Frank Horvat commence la photographie au début des années 1950. De 1952 à 1955, ses premiers voyages au Pakistan, en Inde, en Israël et en Angleterre lui valent de nombreuses parutions dans la presse internationale. Parvenant à capter en gros plans des scènes d’une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle un photographe du corps et de l’intime. Une fascination qu’il exprimera aussi dans ses images de mode pour Jardin des modes, Vogue, Harper’s Bazaar ou dans les vibrations hallucinées d’un tour du monde effectué en 1962-1963, resté largement inconnu.
Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode. Cet ouvrage constitue la première monographie historique sur l’œuvre de Frank Horvat, renouvelant la vision et l’analyse de son travail, à travers un ensemble de photographies, de documents inédits et de textes de spécialistes ; textes de Virgine Chardin, Susanna Brown et Bernard Wooding, photos en n.b. et en couleurs.
50-65. The first fifteen years of Frank Horvat’s career saw the affirmation of an exceptional personality as an author-reporter and fashion photographer. This book is the first historical monograph on his work, providing a fresh vision and analysis of this great photographer through a set of photographs, unpublished documents and text by specialists.