Fred de Casablanca : Les mains patientes

Médecin généraliste, Fred de Casablanca a photographié à partir de 2017 les mains de certains de ses patients. Lieu du premier contact, les mains révèlent l'anxiété, la sérénité, la souffrance ou l'exaltation. Les images dévoilent les marques laissées par le temps et la vie. Elles sont éclairées par de brèves histoires recueillies lors des consultations.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Depuis 2017, au cours de ses consultations, Fred de Casablanca, médecin généraliste passionné et engagé, demande à certains de ses patients – avec qui la confiance est suffisamment forte – s’il peut photographier leurs mains. Parce qu’elles sont révélatrices du premier contact avec eux lorsqu’il les accueille et les invite à entrer dans son cabinet, parce qu’il peut déjà y ressentir l’anxiété ou certaines tensions, la souffrance, mais aussi la sérénité ou l’exaltation, qui se confirmeront ou pas dans la manière dont ils poseront leurs mains une fois assis face à lui, ou quand il prendra leur pouls. La ligne de vie sur la paume, les veines apparentes, les articulations grippées, la pigmentation, la température… La description des mains est infinie.
Since 2017, Fred de Casablanca, a family physician, has been asking some of his patients to let him photograph their hands. Because hands are the site of the initial contact with the patients when he greets them. Because they allow him to sense anxiety, serenity, suffering, or exaltation. He photographs them in black and white, revealing the marks of time and experience. The images are accompanied by brief stories that are testimonies to the patients’ lives.

Fred de Casablanca photographie en noir et blanc, en plan serré, dévoilant les marques laissées par le temps et par la vie sur le corps et la peau de ses patients. Les images sont éclairées par de brèves histoires recueillies lors de la consultation qui sont autant de témoignages de vie et de précieuses paroles sur le soin aujourd’hui. Le médecin généraliste est le premier médicament. De son bon dosage dépend la qualité de la relation médecin-patient, transposée dans ce livre avec une empathie rare.

«Des médecins passionnés de photographie ? Aucun n’a mené un projet aussi émouvant que celui de Fred de Casablanca. Au fil de ses pognes offertes ou angoissées se dessine l’humanité. Et le portrait en creux d’un généraliste que l’on soupçonne d’écouter ses patients comme peu savent le faire.» -Télérama, numéro spécial cadeaux, novembre 2022.

Poids 600 g
Dimensions 19 × 25,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782367441757

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782367441757
Langue(s) français
Nombre de pages 112
Reliure Relié