Gaël Turine et Laurent Gaudé livrent une vision d’Haïti poétique et documentaire.
Le photographe Gaël Turine et l’écrivain Laurent Gaudé ont voyagé ensemble à diverses reprises en Haïti. Saisis par la beauté et la dignité des Haïtiens plongés dans un décor quotidien où le chaos est malheureusement récurrent, ils rapportent de leurs séjours une matière documentaire, mais aussi une approche plus littéraire, juste reflet de leur expérience. Ce livre rassemble ainsi une cinquantaine de photographies qui ont inspiré à l’écrivain deux textes : un long poème saccadé qui fait entendre la voix d’une mère s’adressant à sa fille dans un camp de réfugiés, et un texte autobiographique qui fait le récit de son compagnonnage avec Gaël Turine et de leur plongée singulière dans ce pays fragile et fascinant. Images et textes dialoguent ici dans un livre-accordéon (leporello) à la forme originale et aux narrations multiples.
The town below
Photographer Gaël Turine and writer Laurent Gaudé travelled together to Haiti. Struck by the dignity of the Haitians plunged into a chaotic setting, they take away from their stay documentary material, but also a more literary approach; an accurate reflection of their experience. This accordion book contains fifty photographs that inspired the writer to create two texts: a long poem in prose and an account of their companionship in this fragile and fascinating country.
Gaël Turine
Gaël Turine, photojournaliste, est l’auteur de nombreux reportages en Afrique de l’Ouest, à Kaboul, en Érythrée ou sur les traces du culte vaudou. Son travail, exposé et primé, est régulièrement publié dans la presse ou sous la forme de livres (Delpire, Lannoo, Actes Sud). Il est membre de l’agence MAPS.
Laurent Gaudé
Laurent Gaudé, est l’auteur de neuf romans et d’une œuvre importante qui mêle théâtre, nouvelles et poésie. Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires pour La Mort du roi Tsongor (Actes Sud, 2002). Il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta (Actes Sud 2004), traduit dans trente-quatre pays.