1ère édition tirée à 500 exemplaires / 1st edition of 500 copies.
Les ombres et les lumières, les rythmes graphiques et architecturaux, les détails, les textures… Il pose son scooter à l’endroit des futures gares, puis déambule à pied tout autour, dans un rayon de 500 mètres, léger, appareil photo à la main. Et s’attarde sur ce qui l’attire mystérieusement.Une gare différente chaque dimanche. Ce n’est pas une commande, il est libre. Seul et silencieux, du matin au soir, il laisse faire le hasard par tous les temps… Très peu de gens. Aussi se porte-t-il sur les façades, l’architecture ordinaire, les chantiers qui préparent le Grand Paris et les J.O., tel un nouveau Michael Schmidt ou Robert Adams.
Ce n’est pas encore Paris, ça il connaît. Ici, c’est pour lui d’un grand exotisme, d’une grande nouveauté, sans affect autobiographique, tout à fait détaché, inconnu. Un pur terrain formel fait de sols et murs encore jamais vus.
“À la vue de ses premières planches contact, il va recadrer. Il se rend compte au laboratoire que ses images ont plus de force comme ça… Aussi l’artiste arpenteur reprend-il son moyen format pour se laisser aller vers encore plus d’épure, délaissant dans le même geste la couleur pour ne se concentrer que sur le noir et blanc. Et se rapproche. On est loin des bâtiments d’architectes stars qui auraient pris toute la place, ici l’évènement vient de l’irruption d’un bout d’arbre, d’une répétition graphique inattendue, de l’œil du peintre qui compose… ” Alexandre Thumerelle