Greg Girard : Tokyo-Yokosuka ; 1976-1983

VENDU / SOLD OUT Livre Épuisé. Les photographies de Greg Girard de Tokyo-Yokosuka de 1976 à 1983 sont des artefacts d’un Tokyo pré-bulle, avant qu’il n’acquière une forme imaginative comme défaut de la fin du 20e siècle pour une ville du 21e siècle. La télévision, le cinéma, les journaux et les magazines étaient les principaux […]

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VENDU / SOLD OUT

Livre Épuisé.

Les photographies de Greg Girard de Tokyo-Yokosuka de 1976 à 1983 sont des artefacts d’un Tokyo pré-bulle, avant qu’il n’acquière une forme imaginative comme défaut de la fin du 20e siècle pour une ville du 21e siècle. La télévision, le cinéma, les journaux et les magazines étaient les principaux canaux d’information et de divertissement. La septième flotte américaine, basée à proximité de Yokosuka, était un rappel des réalités de la fin de la guerre froide de l’époque.

La septième flotte est encore aujourd’hui basée à Yokosuka bien que la guerre froide soit terminée. Il en va de même pour la plupart de la notion de Tokyo comme ville « futuriste », après vingt ans de stagnation économique au Japon. La ville n’est plus aussi éloignée de nous qu’elle l’était. Peu d’endroits le sont aujourd’hui. Mais pour Tokyo il y a peut-être une issue imprévue du 21ème siècle : Tokyo comme le nouveau Paris. Assez étranger et pourtant assez familier pour attirer des légions de visiteurs à l’étranger. Beaucoup qui tombent amoureux de la ville et continuent de revenir. Ils ont décider carrément d’y aller en masse, comme l’ont fait les Nord-Américains à Paris dans les années 1950 et 1970.

Une réponse similaire, une décision similaire, a envoyé Greg Girard à la fin des années 1970 à Tokyo. Ces photographies, en grande partie invisibles depuis qu’elles ont été prises, révèlent un Tokyo pré-Blade Runner, juste avant que les mégapoles asiatiques inondées de néons entrent dans l’imaginaire populaire. Le Tokyo de Greg Girard mêle l’après-guerre Scruffiness à une modernité transitoire, juste avant que la ville (et le Japon) n’explosent dans notre conscience de la fin du 20ème siècle.; préface de Christopher Philips, photos en n.b. et en couleurs.

Greg Girard’s photographs from Tokyo-Yokosuka 1976–1983 are artifacts of a pre-bubble Tokyo, before it acquired imaginative shape as the late 20th Century’s default for a 21st Century city. Television, cinema, newspapers and magazines were the prevailing outlets for information and entertainment. The US Seventh Fleet, based in nearby Yokosuka, was a reminder of the late Cold War realities of the day.

The Seventh Fleet today is still based in Yokosuka though the Cold War has come and gone. So too for the most part has the notion of Tokyo as a “futuristic” city, following twenty years of Japan’s economic flat-lining. The city is no longer as distant as it once was. Few places these days are. But for Tokyo there is perhaps an unforeseen 21st Century outcome: Tokyo as the new Paris. Foreign enough and yet familiar enough to attract legions of overseas visitors. Many who fall in love with the city and keep coming back. Or decide outright to move there, as North Americans in particular did in Paris in the 1950s through the 1970s.

A similar response, a similar decision, set Girard loose in late 1970s Tokyo. These photographs, largely unseen since they were first made, reveal a pre-Blade Runner Tokyo, just before neon-drenched near-future Asian megacities entered the popular imagination. Girard’s Tokyo mixes post-war scruffiness with a transitional modernity, moments before the city (and Japan) slow-motion exploded into our late 20th Century consciousness.

By comparison the port city of Yokosuka, home to a sprawling US Navy base southwest of Tokyo, is less known. First learning about it via radio broadcasts from the US Forces Far East Network, Girard started spending time there on weekends, photographing US service members and the bars and clubs near the base. As Japan, and Tokyo in particular, was about to launch itself into Tomorrowland, the base and its host community (and others like it in the region) were beginning to tip into Yesterday.

However much nostalgic appeal these photographs might have, their real value may be that they provide a glimpse of the moment when two historical streams pass each other heading in opposite directions. One, the decline of US pre-eminence in the post-War world,

Poids 850 g
Dimensions 18 × 25 cm
EAN

9781926856148

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9781926856148
Langue(s) anglais
Nombre de pages 160
Reliure Relié