Dans les œuvres les plus récentes de la photographe Gudrun Kemsa (* 1961), tout New York devient une énorme toile de fond. De la vie quotidienne trépidante de la grande ville, elle met en lumière des scènes interpersonnelles dans lesquelles les protagonistes anonymes agissent au milieu de l’architecture urbaine comme dans un film: dans la précipitation, attendant immobile devant les boutiques ou aux intersections. Les séries photographiques de Kemsa rendent visibles les séquences de mouvement individuelles. Avec le contraste entre la lumière naturelle et artificielle, elle modèle les gens et l’architecture dans des tableaux dramatiques, des moments d’immobilité impressionnants ou des conditions ravies, étrangement intemporelles ; texte de Tayfun Belgin, Gudrun Kemsa, photos en couleurs.
In the most recent works of the photographer Gudrun Kemsa (*1961), all of New York becomes an enormous backdrop. From bustling everyday life in the big city, she highlights interpersonal scenes in which the anonymous protagonists take action amidst the urban architecture as if in a film: in a rush, waiting motionlessly in front of boutiques or at intersections. Kemsa’s photographic series make individual motion sequences visible. With the contrast between natural and artificial light, she models people and architecture in dramatic tableaus, impressive moments of stillness, or enraptured, strangely timeless conditions ; Text by Tayfun Belgin, Gudrun Kemsa.