Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.
Exemplaire Signé.
Cette série a obtenu le Prix HCB 2017 et fait l’objet d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 26 février au 2 juin 2019.
Ces photographies ont été prises entre 2014 et 2018 lors de longues promenades dans les rues de capitales africaines, Johannesburg, Durban, Maputo, Beira, Harare, Nairobi, Kampala, Addis Abeba, Luanda, Libreville, Accra, Abidjan, Dakar et Dar es Salaam. Cette série prend son titre du Musée de la Révolution à Maputo, au Mozambique, qui est placé sur l’Avenida 24 Julho. Le 24 juillet 1875 marque la fin d’un conflit anglo-portugais pour la possession du territoire qui a été décidé en faveur du Portugal. Cent ans plus tard le nom de l’avenue est resté le même alors que l’on a proclamé l’indépendance du Mozambique vis-à-vis du Portugal en juin 1975 et aujourd’hui le 24 juillet est décrété Jour de la Nationalisation.
Dans les photographies de Tillim, les rues de ces capitales africaines reflètent une nouvelle réalité, distincte de la stagnation économique provoquée par des politiques socialistes qui accompagnent d’habitude le nationalisme africain, la réalité de la reconstruction et des entreprises et leurs nouvelles aspirations imprégnées de valeurs capitalistes ; postface de Guy Tillim, photos en couleurs.
Dans les photographies de Tillim, les rues de ces capitales africaines reflètent une nouvelle réalité, distincte de la stagnation économique provoquée par des politiques socialistes qui accompagnent d’habitude le nationalisme africain, la réalité de la reconstruction et des entreprises et leurs nouvelles aspirations imprégnées de valeurs capitalistes ; photos en couleurs.