En septembre 1946, la photographe Hedda Morrison, surtout connue pour ses images de Pékin prises dans les années 1930, arrive à Hong Kong. En six mois, elle a créé un enregistrement unique de la vie à Hong Kong juste après la guerre – « tel quel ».
Hedda Morrison, allemande de naissance, est devenue photographe documentaire pendant plus d’une décennie en Chine, de 1933 à 1946. Son grand talent – et sa passion – était d’enregistrer la vie des gens ordinaires de la base. C’est ce qu’elle fit à Hong Kong, de septembre 1946 à mars 1947.
Comme la version chinoise originale de ce livre, Hong Kong de Hedda Morrison, enregistre une grande partie de ce que Hedda Morrison a vu en quelques temps et qui serait perdue sans son témoignage visuel. Pourtant, en 1946-47, la vie urbaine et rurale de Hong Kong a conservé son ancienne atmosphère, ses traditions ancestrales et culturelles. Les quartiers coloniaux, les rues chinoises denses, les marchés toujours animés, les colporteurs, les pêcheurs nomades et les agriculteurs. Les essais évocateurs d’Edward Stokes dépeignant Hong Kong à cette époque complètent les images de Hedda Morrison.
In September 1946 the photographer Hedda Morrison, best known for her images of Beijing taken in the 1930s, arrived in Hong Kong. In six months she created a unique record of Hong Kong just after the war – “as it was”.
Morrison, German by birth, had become a documentary photographer during over a decade living in China, from 1933 to 1946. Her great skill – and passion – was to record the lives of ordinary “grassroots” people. This she did in Hong Kong to great effect, from September 1946 to March 1947.
As the original bilingual version of this book, Hedda Morrison’s Hong Kong, records, within a few years, much of what Hedda Morrison saw would be lost. Yet in 1946 – 47 Hong Kong’s urban and rural life still retained its old feel, its traditions and cultural ways. Colonial precincts, the dense Chinese streets, ever bustling markets, hawkers, nomadic fisherfolk and farmers. Edward Stokes’ evocative essays portraying Hong Kong in those years complement Morrison’s images.