Hélène Bellanger & Charlotte Perrin : Plaisir Solide

Publié à l’occasion de l’exposition du 17 avril au 5 juin 2021 au 3bis f – Lieu d’arts contemporains Hôpital Montperrin à Aix-en-Provence. La publication Plaisir Solide juxtapose et superpose les sources des recherches artistiques d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin sous forme de collages. Sorte « d’effet Koulechov » 1 immobile, la confrontation de deux […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Publié à l’occasion de l’exposition du 17 avril au 5 juin 2021 au 3bis f – Lieu d’arts contemporains Hôpital Montperrin à Aix-en-Provence.

La publication Plaisir Solide juxtapose et superpose les sources des recherches artistiques d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin sous forme de collages. Sorte « d’effet Koulechov » 1 immobile, la confrontation de deux images issues des corpus respectifs des deux artistes produit une image mentale indépendante de leurs sources, tout en faisant appel à nos imaginaires collectifs. La pluralité et le caractère foisonnant des documents présentés en plis dans cet ouvrage (publicités, archives, modes d’emploi, captures d’écran) nous questionnent sur la nature et l’envergure de la recherche plasticienne tout autant que sur celles des formats de l’exposition, espace physique de re-présentation tout autant que mental, ouvert à la libre association ; textes de Diane Pigeau et Hélène Soumaré, photos en couleurs.

Pour Hélène Soumaré, dont les recherches actuelles portent sur l’exposition comme format de l’art et site de production d’un savoir, « le croisement des deux recherches établit un champ de forces contraires qui s’étreignent et qui s’échangent. C’est comme si quelque chose poussait, comme s’il y avait un sens à ce hasard. Une émergence étrange. Des cerveaux, des corps, des pilules, des métriques, des visages d’enfants, des morceaux de nature, des schémas, de la peau, des mains, des structures courbes, des lignes lovées. Comme si, aussi, on pouvait découper le réel par ses plus petites unités. Des objets circulent, nous environnent, se passent de main en main, sont manipulés. Pour les comprendre il faut scanner l’époque, interroger le contexte et aussi observer les formes, les aspects, leurs qualités. »

Poids 150 g
Dimensions 22 × 27 cm
Ville

EAN

9782490140275

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9782490140275
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Broché