Hippolyte Bayard (1801-1887) est souvent considéré comme un outsider dans les débuts de la photographie. Dès le début, sa contribution à l’invention du médium a été éclipsée par d’autres comme Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851) et William Henry Fox Talbot (1800-1877). Cependant, Bayard a eu un rôle indéniable dans la naissance de la photographie et son évolution ultérieure en une forme d’art. Il a été un pionnier dans le style artistique, un innovateur en termes de pratique et un professeur de la prochaine génération de photographes.
Parallèlement à une exploration de la carrière de Bayard qui a duré des décennies et de son impact durable, ce volume présente, pour la première fois sur papier, quelques-unes des premières photographies existantes. Un album contenant près de 200 images, dont 145 ont été attribuées à Bayard, est l’un des fonds photographiques les plus rares et les plus précieux du Getty Museum. Peu de tirages ont été vus en personne en raison de l’extrême sensibilité à la lumière des processus expérimentaux de Bayard, ce qui en fait une référence essentielle pour les chercheurs et les passionnés du tout début de la photographie ; sous la direction de Karen Hellman et Carolyn Peter.
Hippolyte Bayard (1801–1887) is often characterized as an underdog in the early history of photography. From the outset, his contribution to the invention of the medium was eclipsed by others such as Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787–1851) and William Henry Fox Talbot (1800–1877). However, Bayard had an undeniable role in the birth of photography and its subsequent evolution into a form of art. He was a pioneer in artistic style, innovator in terms of practice, and teacher of the next generation of photographers.
Alongside an exploration of Bayard’s decades-long career and lasting impact, this volume presents—for the first time in print—some of the earliest photographs in existence. An album containing nearly 200 images, 145 of those by or attributed to Bayard, is among the Getty Museum’s rarest and most treasured photographic holdings. Few prints have ever been seen in person due to the extreme light sensitivity of Bayard’s experimental processes, making this an essential reference for scholars and enthusiasts of the very beginning of photography ; edited by Karen Hellman and Carolyn Peter.