1ère Édition Limitée Numérotée sur 200 & Signée.
Avec un C-Print Signé & Numéroté sur 200 (15×11,5 cm) -Choix entre 4 images en fonction des disponibilités.
La transparence et la dématérialisation sont les signes forts de l’architecture moderne depuis le milieu du XIXe siècle. Les gares, les halles, les verrières de grands magasins, les passages parisiens si admirés par Walter Benjamin dans son texte de 1935 Paris, capitale du XIXe siècle, les espaces des usines et les structures industrielles sont autant d’exemples qui illustrent cette prégnance dont la tour Eiffel reste l’ image la plus symbolique. Il n’est pas étonnant que des photographes férus d’ architecture aient été soucieux de capter la réalité nouvelle des ossatures et assemblages métalliques. Que l’on songe au pont transbordeur de Marseille qui a inspiré dans les ann.es 1920 les cadrages en plongée et contre-plongée du constructiviste Laszlo Moholy- Nagy et de la photographe Germaine Krull. En 1928, l’historien de l’architecture Sigfried Giedion fait paraître Construire en France. Construire en fer. Construire en béton ( Bauen in Frankreich ) dont la mise en page et l’iconographie d’inspiration constructiviste, due aussi à Laszlo Moholy-Nagy, soulignent les nouvelles expériences optiques créées par les structures diaphanes des constructions modernes à ossature.Le regard est désorienté par des effets sensoriels inhabituels. Les jeux d’ombre et de lumière permettent la combinaison de motifs juxtaposés.
Pour Lucien Hervé, le photographe patenté des chefs-d’œuvre de Le Corbusier, l’architecture photographiée est source de variations complexes et contrastées sur la géométrie des formes et l’ombre et la lumière. Les images en noir et blanc d’Hugo Vollmar, architecte, montrent des entrelacs de lignes, de fils, de câbles, de rails, de mailles. Elles créent des objets énigmatiques et po.tiques. L’écriture graphique de ces apparences étranges et mystérieuses suggère des figures abstraites comme si les réseaux évoqués étaient semblables à de complexes jeux de mikado.