Images à charge : La construction de la preuve par l’image

Cet ouvrage est consacré à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes, de violences individuelles ou collectives. Que peut-on vraiment apprendre d’une image? Comment la photographie se construit depuis son origine dans un discours de vérité et comme elle est reçue comme preuve? L’ouvrage répond […]

Lire la suite

45,00

En stock (peut être commandé)

Cet ouvrage est consacré à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes, de violences individuelles ou collectives.

Que peut-on vraiment apprendre d’une image? Comment la photographie se construit depuis son origine dans un discours de vérité et comme elle est reçue comme preuve? L’ouvrage répond à ces questions à travers onze cas d’images produites par des experts, chercheurs et historiens.
Célèbres clichés du Saint Suaire, photographies judiciaires mises au point par Alphonse Bertillon, premières images aériennes du front durant la Première Guerre mondiale, images du procès de Nuremberg, photos réalisées avec des téléphones portables attestant des dommages de bombardements sur les théâtres de guerre en Afghanistan ou en Israël : la photographie scientifique s’impose désormais dans toute enquête policière ou politique. Chacun des onze cas est replacé dans son contexte historique et géopolitique enrichi d’un commentaire sur le protocole visuel mis en place ; textes de Christian Delage, Thomas Keenan, Tomasz Kizny, Luce Lebart, Jennifer L. Mnookin, Anthony Petiteau, Eric Stover, Eyal, photos en n.b.

Cet ouvrage a reçu le Prix du Catalogue de l’année, du Prix du Livre Paris Photo – Fondation Aperture 2015.

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Images à charge, la construction de la preuve par l’image », présentée au Bal, à Paris, du 4 juin au 30 août 2015.

Poids 1300 g
Dimensions 22 × 29 cm
Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782365110655
Langue(s) français
Nombre de pages 237
Reliure Relié