Cahier de l’Ecole nationale supérieure de la photographie n°14.
La photographie n’est pas un objet stable, elle dépend des techniques qui la produisent et la diffusent. Son rôle comme celui de toute image, n’est pas restreint aux seules fonctions de représentation, mais s’inscrit plus largement dans un environnement symbolique, économique et technique. À ce double titre, la photographie opère selon une économie propre aux images et prend place dans une perspective économique plus générale. L’image supporte en effet de nombreux modes de transaction, suppléant ou redoublant les fonctions de la monnaie.
Cette fonctionnalisation des images mérite d’être interrogé autant dans son actualité que dans son historicité, à la suite notamment des travaux de Marie-José Monzdain. L’augmentation de la photographie par le numérique n’a pas changé les fondements de cette économie iconique, mais lui confère une omniprésence qui la met désormais en concurrence avec les produits de l’économie réelle.
Éditorial : Nicolas Giraud – Portfolio : Les collines de l’ouest, Iris Winckler – Dossier : La production photographique, Vilém Flusser – L’économie de l’image et son double Alexandre Desson – Dans le décor Nicolas Giraud – La diffusion photographique, Vilém Flusser – Laboratoire : Image Capitale Armin Linke, Estelle Blaschke – Entretien : Jean-Luc Moulène – Portfolio : Valeurs Ajoutées, Paul Pouvreau – Livres : A Moment In Space, Barbara Probst Texts, Lewis Baltz, Double Aveugle (1970-2012), Lynne Cohen Banking On Images, Estelle Blaschke Money, Prill, Vieceli, Cremers.