Depuis 2006, dans ses images qui enregistrent les tumultes et les vicissitudes des différents fronts de guerre qui ont bouleversé et bouleversent encore l’Europe, pour beaucoup la maison est un mirage lointain, une perte irréparable, un lieu du souvenir où les centaines de displaced de la guerre ne réussiront peut-être jamais à revenir, le rêve de ceux qui sont désormais obligés de se contenter de centres de rassemblement, de camps de réfugiés, d’hébergements momentanés qui risquent de devenir ensuite tragique et absolue permanence. No Home from War est le titre de cette belle rétrospective, la première italienne, réalisée en même temps que l’exposition homonyme qu’elle inaugure à Reggio Emilia, à la Fondation Maramotti, pour le Festival Photographie Européenne. “On ne rentre pas de la guerre”, nous avertit Ivor et dans ses images en couleurs, parfaites dans leur construction plastique, intenses et poignantes dans les couleurs douces, nous retrouvons les visages et les gestes de ceux qui ont tout perdu, maison et identité. Dans plus de cinquante grandes images, Prickett nous invite ainsi à voyager avec lui, dans l’espace et dans le temps. Partant d’une dimension intime et domestique, caractérisée par les conflits humains et sociaux en Croatie et en Abkhasie, le photographe s’est déplacé vers les lieux de migration forcée, vers les terres de refuge recherché au Moyen-Orient et en Europe, Le Parlement européen se félicite de l’initiative prise par le Conseil européen de Copenhague en vue de la conclusion d’un accord avec la Russie. Un travail magistral, intense et délicat de l’un des jeunes maîtres de la photographie et du photojournalisme international. Avec un texte d’Arianna Rinaldo. Le catalogue sort en même temps que l’exposition qui inaugurera le 30 avril 2023 a pris la Collection Maramotti, Reggio Emilia, dans le cadre du Festival Photo Européenne ; 1ère édition tirée à 1000 exemplaires.
Un termine che spesso ritorna nei lavori di Ivor Prickett – fotografo irlandese, classe 1983, tra gli sguardi più interessanti della fotografia contemporanea – è home, “casa”. Dal 2006 in poi, nelle sue immagini che registrano i tumulti e le vicissitudini dei diversi fronti di guerra che hanno sconvolto e ancora sconvolgono l’Europa, per molti la casa è un miraggio lontano, una perdita irreparabile, un luogo del ricordo dove le centinaia di displaced della guerra non riusciranno forse a tornare mai, il sogno di chi è ormai costretto ad accontentarsi di centri di raccolta, campi profughi, sistemazioni momentanee che rischiano di diventare poi tragica e assoluta permanenza. No Home from War è il titolo di questa bellissima retrospettiva, la prima italiana, realizzata in contemporanea con la mostra omonima che inaugura a Reggio Emilia, presso la Fondazione Maramotti, per il Festival Fotografia Europea. “Non si torna a casa dalla guerra”, ci avverte Ivor e nelle sue immagini a colori, perfette nella loro costruzione plastica, intense e struggenti nei colori tenui, ritroviamo i volti e i gesti di chi ha perso tutto, casa e identità. In oltre cinquanta grandi immagini, Prickett ci invita così a percorrere con lui un viaggio, nello spazio e nel tempo. Partendo da una dimensione intima e domestica, caratterizzata dai conflitti umani e sociali in Croazia e Abkhasia, il fotografo si è spostato nei luoghi di migrazione forzata, nelle terre di ricercato rifugio in Medio Oriente e in Europa, no a giungere in prima linea nelle zone di combattimento come l’Iraq o la martoriata Ucraina, documentata proprio in questi ultimi mesi. Un lavoro magistrale, intenso e delicato di uno dei giovani maestri della fotografia e del fotogiornalismo internazionale. Con un testo di Arianna Rinaldo. Il catalogo esce in contemporanea con la mostra che inaugurerà il 30 aprile 2023 preso la Collezione Maramotti, Reggio Emilia, nell’ambito del Festival Fotografia Europea.