Jacques Henri Lartigue : L’épreuve de la couleur

Figure incontestablement importante de la photographie, Jacques Henri Lartigue est célèbre pour ses images en noir et blanc d'un monde en pleine révolution industrielle.

Cet ouvrage éclaire un pan méconnu de l’œuvre du célèbre photographe Jacques Henri Lartigue : sa fascination pour l’autochrome stéréoscopique – l’un des premiers procédés de photographie couleur tout juste introduit. Les 90 plaques conservées, produites de 1912 à 1928 puis en 1946, sont présentées ici pour la première fois dans leur intégralité et dans leur format original. Ce procédé constitue un formidable outil d’exploration et renouvelle son rapport au médium, à rebours de son travail sur la vitesse. Plus attentif à la construction de l’image et à développer une large palette chromatique, le photographe se place davantage dans la posture du peintre que de l’instantanéiste.

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À l’aube du XXe siècle, Jacques Henri Lartigue photographie la vitesse et les innovations techniques, se passionne pour l’automobile et les nouvelles possibilités offertes par la photographie. Parallèlement à ce travail, il commence en 1912 à photographier de manière radicalement différente en utilisant une technique directement opposée à sa recherche de vitesse : l’Autochrome stéréoscopique sur plaques de verre. Ce procédé l’oblige à changer d’approche car il repose sur une préparation technique minutieuse et un temps d’exposition très long et précis pour ses compositions mises en scène. Le résultat final n’est pas un tirage mais une double vue stéréoscopique qu’il projette sur un écran.
Jacques-Henri Lartigue s’attache à représenter des scènes de la vie quotidienne de son cercle d’amis et de sa famille, des promenades dominicales aux vacances d’hiver. Il remplit le cadre de couleurs vives, dans des constructions graphiques composées d’un mélange de paysages ensoleillés, de visages, de fleurs et de vêtements soigneusement choisis. Pendant la courte période où il a produit ces images (jusqu’en 1927), Jacques Henri Lartigue a réalisé 90 Autochromes double vue, présentés ici pour la première fois dans leur intégralité et à l’échelle.
Afin de comprendre l’importance de cette série d’œuvres et l’effet qu’elle a eu dans l’histoire de la photographie couleur, ainsi
que la résonance qu’elle continue d’avoir, le corpus d’images est accompagné d’un commentaire critique rédigé par des spécialistes
qui analysent et donnent les points de référence nécessaires à la compréhension de cette œuvre ; sous la direction de Marion Perceval, directrice de la donation Jacques Henri Lartigue, textes de Marion Perceval et Kevin Moore, historien de l’art, photos en couleurs.

Poids 700 g
Dimensions 19,5 × 23 cm
Auteur(s)

,

EAN

9782365113946

Date d'édition

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782365113946
Langue(s) français
Nombre de pages 160
Reliure Relié