Ce volume grand format rassemble plus de 300 photographies rares – souvent inédites – capturant avec une richesse saisissante le Japon en pleine mutation.
Réalisées par des photographes japonais et étrangers, ces images documentent paysages, architectures et scènes de la vie quotidienne, révélant un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Nombre de ces photographies ont été colorées à la main, conférant aux images une qualité picturale évoquant les estampes ukiyo-e et la peinture nihonga.
Représentatives, en particulier, de l’école photographique de Yokohama, ces tirages à l’albumine (souvent réunis dans de luxueux albums) témoignent d’un savoir-faire unique mêlant art et technique.
Les textes qui les accompagnent explorent divers thèmes à travers des chapitres thématiques mêlant histoire de l’art, anthropologie et réflexion culturelle. Diffusées en Europe et aux États-Unis, ces images ont profondément influencé la perception occidentale du Japon.
On retrouve dans cet album des photographies de Felice Beato (1832 ou 1834-1909), Francis Brinkley (1841-1912), Enami Nobokuni (1859-1929), Esaki Reiji (1845-1910), Adolfo Farsari (1841-1898), Burton Holmes (1870-1958), Ichiki Shirõ (1828-1903), Kajima Seibei (1866-1924), Hugues Krafft (1853-1935), Kusakabe Kimbei (1841-1934), Ogawa Kazumasa (1860-1929), Ogawa Sashichi (?-1909), Herbert George Pontig (1870-1935), Shim’oka Renjõ (1823-1914), Raimund von Stillfried-Ratenicz (1839-1911), Frederick William Sutton (1832-1883), Suzuki Shin’ichi (1835-1919), Takagi Teijirõ (?-1929), Tamamura Kihei (1880-1951), Tamamura Kõzaburõ (1856-1923), Uchida Kuichi (1844-1875), Ueno Hikoma (1838-1904), Usui Shüzaburõ) (?-1894) et Yokoyama Matsusaburõ (1838-1884) ; préface de Francesco Paolo Campione (Directeur du Musée des Cultures (MUSEC) de Lugano, textes de Ornella Civardi.




















