Livre Épuisé.
Tranche de tête avec léger jaunissement dû à la lumière du jour. Exemplaire intérieur état neuf.
Publié à l’occasion de l’exposition du 29 juillet au 12 octobre 2010 au Museu Valencia de la Illustracio de la Modernitat (MuVIM).
Entre 1859 et 1905, des photographes très divers actifs à Damas, à La Mecque, au Caire, à Istanbul et au Maghreb ont recréé leurs paysages, villes et monuments millénaires, léguant une documentation visuelle sans précédent du Moyen-Orient. Jardins de sable est un projet éditorial qui sauve 100 photographies originales, des chefs-d’œuvre pour la plupart inédits, prises entre 1859 et 1905.
Les archives illustrent les thèmes et les spécialités des photographes expatriés de la seconde moitié du XIXe siècle : portraits d’étude, commandes de rois, aménagement paysager, inventaire des monuments et édifices pertinents, scènes orientalistes, empreintes d’imagination européenne classique. Cependant, le projet explore également la confrontation de ces pionniers avec l’étranger, et de l’imaginaire occidental avec la réalité visuelle du Moyen-Orient, rencontre qui a finalement conduit à la naissance d’une photographie locale, peu à peu éloignée des stéréotypes occidentaux.
Des auteurs comme James Robertson, Wilhelm Hammerschmidt, G. Lekegian, Antoine Beato, Felix Bonfils, Otto Shoefft, Emile Béchard ou Sulayman Al-Hakim de Damas, le seul photographe arabe documenté du XIXe siècle, sont représentés dans le livre, qui comprend des écrits sur le panorama photographique de cette période au Moyen-Orient ainsi qu’une analyse critique de l’orientalisme et de la photographie comme moyen de transmettre une réalité exempte de préjugés.
Entre 1859 y 1905, fotógrafos muy diversos activos en Damasco, La Meca, El Cairo, Estambul y el Magreb recrearon sus paisajes, poblaciones y monumentos milenarios, legando una documentación visual de Oriente Medio sin precedentes. Jardines de arena es un proyecto editorial que rescata 100 fotografías originales, obras maestras en su mayor parte inéditas, tomadas entre 1859 y 1905.
El archivo ilustra los temas y especialidades de los fotógrafos expatriados de la segunda mitad del siglo XIX: retratos de estudio, encargos de reyes, paisajismo, inventario de monumentos y edificios relevantes, escenas orientalistas, imbuidas de imaginación clásica europea. No obstante, el proyecto también explora la confrontación de estos pioneros con lo ajeno, y del imaginario occidental con la realidad visual de Oriente Medio, encuentro que a la postre propició el nacimiento de una fotografía local, poco a poco alejada de los estereotipos occidentales.
Autores como James Robertson, Wilhelm Hammerschmidt, G. Lekegian, Antoine Beato, Felix Bonfils, Otto Shoefft, Emile Béchard o Sulayman Al-Hakim de Damasco, el único fotógrafo árabe documentado del siglo XIX, están representados en el libro, que incluye escritos sobre el panorama fotográfico de este periodo en Oriente Medio así como un análisis crítico del orientalismo y de la fotografía como medio de transmitir una realidad exenta de prejuicios.