Jean-Benoît Zimmermann s’est rendu à quatre reprises en Chine, de 1982 à 2018. Lors de son premier séjour, la Chine était à l’aube d’un nouveau grand virage qui allait profondément bouleverser son entrée dans le vingt-et-unième siècle. Deng Xiaoping venait de mettre en place la politique d’ouverture à la technologie et aux capitaux étrangers. Ce que les dirigeants chinois dénommaient globalisation, pour ne pas utiliser le terme capitalisme, allait profondément bouleverser l’économie du pays, son urbanisme, sa structure sociale et jusqu’à la vie quotidienne de ses habitants.
Les images de 1982 témoignent d’une Chine qui n’existe plus. Les enfants de l’époque sont les adultes d’aujourd’hui. Les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, n’ont pas connu cette Chine qui a façonné leurs parents et grands-parents. Leur vision du monde est bien davantage tournée vers un monde global et des standards de vie internationaux.
En confrontant les photographies collectées au cours de ses différents séjours, Jean-Benoît Zimmermann raconte au fil de ce livre comment le voyageur qu’il est peut comprendre ce qui est demeuré et ce qui s’est transformé dans le quotidien des Chinois.
Le livre est organisé en cinq grandes parties : Enfances, Loisirs, Mobilités, Travail, Portraits, chacune introduite par un court texte.
Des photographies extraites de cet album ont fait l’objet d’une exposition à La Nouvelle Chambre Claire du 21 Janvier au 15 Février 2020.