Jean-Dominique Burton : Visions

Cette rétrospective de 408 pages nous emmène à travers notre planète, dans des lieux souvent surprenants, à la découverte d’un monde beau, riche des êtres humains qui l’habitent.

Elle nous invite à nous en émerveiller. Ce sont les Visions de Jean-Dominique Burton.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

50 années de photographies sur 4 continents. Visions est une rétrospective des travaux de Jean-Dominique Burton, photographe belge de renommée internationale. Des rives du Gange aux Vodounons béninois, sans jamais oublier sa Belgique natale, l’auteur a dédié sa vie à révéler, par ses images, la beauté et la richesse de cultures, souvent ancestrales, et à en favoriser la transmission. Portraitiste primé à de multiples reprises, c’est par les femmes et les hommes qu’il aborde ses sujets, toujours de manière positive, par leurs regards, leurs sourires, leurs cicatrices parfois.
« Je suis l’inverse d’un photographe de guerre, mais il n’y a pas vraiment de mot pour cela ».

Dans Visions, des extraits de ses ouvrages les plus connus côtoient des images encore inédites, exceptionnelles elles aussi.

Le livre nous invite à la rencontre de chefs traditionnels du Burkina Faso, d’artistes européens, d’exilés tibétains, de chasseurs béninois devenus protecteurs de leur environnement, de maîtres souffleurs de cristal liégeois ou encore, parmi tant de visages, de pèlerins laotiens. Des milliers d’inconnus, liés les uns aux autres par la cohérence, autant artistique qu’humaine, qui constitue le cœur de l’approche photographique de l’auteur : leur dignité.
Les travaux de Jean-Dominique Burton ont été exposés dans le monde entier. Dans des galeries et musées de Paris, Berlin, Bruxelles, Anvers, Hong Kong, New York ou San Francisco. On les retrouve aussi dans de grandes collections publiques et privées.

C’est cependant toujours là où les photos ont été prises que Jean-Dominique Burton les expose pour la première fois.
Exposées en plein air, dans les centres-villes de Ouagadougou, Dakar ou Kinshasa, imprimées sur des bâches, que les passants approchent, touchent et s’approprient. C’est une part essentielle de son travail, qui lui a valu le soutien de fondations et d’institutions de premier ordre dont l’UNESCO, Wallonie-Bruxelles International, l’OIF et La Fondation Zinsou.

Poids 3250 g
Dimensions 30 × 30 cm
Date d'édition

Auteur(s)

,

EAN

9782930451404

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782930451404
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 408
Reliure