Jérôme de Perlinghi : Chicago, A Tale of Two Cities, a book of Photographs 2011-2018

Beaucoup de gens savent que j’ai vécu à Chicago (Oak Park) pendant 11 ans, déménagé de Belgique en l’an 2000. En 2011, j’ai déménagé en Caroline du Nord tout en continuant à donner des cours en face-à-face en photojournalisme à l’Université Loyola et au Columbia College de Chicago. Cela signifiait que j’étais continuellement en mouvement, […]

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Beaucoup de gens savent que j’ai vécu à Chicago (Oak Park) pendant 11 ans, déménagé de Belgique en l’an 2000. En 2011, j’ai déménagé en Caroline du Nord tout en continuant à donner des cours en face-à-face en photojournalisme à l’Université Loyola et au Columbia College de Chicago. Cela signifiait que j’étais continuellement en mouvement, faisant environ 3750 miles par mois entre la maison et le travail. Je restais des semaines à Chicago à squatter les canapés des amis pour économiser un peu d’argent car je n’enseignais qu’un cours par semaine, ce qui rendait le trajet de retour en Caroline du Nord impossible.

Avec tant de temps à combler entre mes cours, j’ai couvert toute la ville de Chicago avec ma photographie de rue. En tant que résident depuis 11 ans, je pensais bien connaître le Chicago que j’étais sur le point de capturer. Du mardi au dimanche, j’explorais tous les quartiers de la ville en marchant sur près de 40 kilomètres chaque jour, parcourant encore plus de kilomètres que dans mon projet de Shanghai. Pour la première fois sur un projet à long terme, j’ai travaillé exclusivement dans un format numérique, en utilisant plusieurs modèles de la série bien-aimée Fuji X100. J’ai choisi la photographie couleur cette fois pour éloigner l’ensemble du portfolio du noir et blanc plus «artistique» que je chéris. Le Chicago dans lequel j’ai vécu il y a tant d’années et que j’ai « connu » a fusionné avec une dure réalité de l’existence que j’ai découverte au cours de mes promenades. La réalité de la vie peut se présenter comme plus brutale lorsque nous sortons de notre chemin de routine. Depuis le lac, Chicago a la ligne d’horizon la plus captivante du pays ; par temps orageux, il prend des proportions très sauvages. Comme beaucoup de villes américaines, la vie est très divisée et où le centre-ville est unique et magnifique, même par temps glacial, le West Side et le South Side bénéficieraient d’amour, d’investissements locaux et de reconnaissance. Le livre présente environ 140 photographies de mon parcours à travers la Windy City.

Il est important de montrer des photographies qui remettent en question notre vision et notre compréhension du monde. Chicago est la troisième plus grande ville d’Amérique, en surface, l’une des plus agréables. Pourtant, dans le même temps, les dualités de la lumière et de l’obscurité sont de plus en plus présentes. Dans ce livre, je suis le vrai outsider -pas de liens familiaux comme à Shanghai- essayer de donner un sens au monde à travers l’utilisation de la photographie est le but ultime. En essayant d’être un peu invisible, le photographe de rue veut se fondre dans la foule, mais comme dans toute grande ville, les tensions peuvent monter – je ne suis généralement qu’à quelques mètres de mes sujets. Étonnamment, ces moments de tension ne concernent pas les personnes qui luttent pour survivre, mais plutôt la haute société et les privilégiés, les responsables. Bien que les rues appartiennent à tout le monde et que les scènes émouvantes soient à la portée de tout photographe, certains voudraient contrôler le message. S’assurer de croiser le chemin de beaucoup, prendre le temps de reconnaître et de parcourir les quartiers de la ville, c’est l’histoire de deux Amériques. Pourquoi sommes-nous si divisés en tant que pays et éloignés les uns des autres ? « Chicago, A Tale of Two Cities » peut-il nous encourager à être plus réceptifs à certaines de nos questions existentielles dans la vie ? -Jérôme De Perlinghi ; préface de Fabrice Rousselot et Thomas Thorp, photos en couleurs.

Many people know that I lived in Chicago (Oak Park) for 11 years, moving from Belgium in the year 2000. In 2011, I moved to North Carolina while continuing to teach face-to-face class in Photojournalism at Loyola University and Columbia College Chicago. This meant that I was continually on the move commuting roughly 3750 miles per month between home and work. I would stay weeks on end in Chicago couch surfing between friends’ homes to save a little money as I was only teaching one class a week, making the commute back to North Carolina unfeasible.

With so much time to fill in between my next class I embraced my street photography and the city of Chicago. As a resident for 11 years, I thought I knew the Chicago I was about to capture. From Tuesday to Sunday, I would explore all the neighborhoods of the city walking close to 25 miles (40 kilometers) every day, covering even more miles than in my Shanghai project. For the first time over a long-term project, I worked exclusively in a digital format–using several models of the beloved Fuji X100 series. I chose color photography this time to move the whole portfolio away from the more “artsy” black and white that I cherish. The Chicago I lived in those many years ago and “knew” merged with a hard reality of existence that I discovered during my walks. The reality of life can present itself as more brutal when we leave our routine pathway. From the Lake, Chicago has the most captivating skyline in the country; in stormy weather it takes on very wild proportions. Like many American cities, life is very much divided and where downtown is unique and beautiful, even in frigid temperatures, the West Side and South Side would benefit from love, local investments and recognition. The book will present about 140 photographs of my path through the Windy City.

It is important to show photographs that do question our vision and understanding of the world. Chicago is the third largest city in America, on the surface, one of the most pleasant. Yet, at the same time, the dualities of light and dark are ever more present. In this book I am the true outsider –no family ties like in Shanghai- trying to make sense of the world through the use of photography is the ultimate goal. By trying to be somewhat invisible, the street photographer wants to blend in the crowd, but like in any large city, tensions can rise –I am usually only a few feet away from my subjects. Surprisingly these tense moments are not with the people struggling to survive, rather with the high society and privileged, the people in charge. Though the streets belong to everyone and the moving scenes are for any photographer to grab, some would like to control the message. Making certain to cross the path of many, taking time to acknowledge and walking through the wards of the city, it is a tale of two Americas. Why are we so divided as a country and remote from each other? Can “Chicago, A Tale of Two Cities” encourage us to be more responsive to some of our existential questions in life? -Jérôme De Perlinghi

Poids 1250 g
Dimensions 22 × 30 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9781737547600

ISBN 9781737547600
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 188
Reliure Relié