À l’occasion de l’exposition Albertina, ce livre offre un aperçu complet de dix de ses séries les plus importantes de 1990 à nos jours, y compris des œuvres inédites.
Dans son travail, Jitka Hanzlová explore la relation complexe entre les personnes et leur environnement, entre l’identité et le lieu. Façonné par l’expérience formatrice de l’exil, Hanzlová soulève des questions universelles sur l’appartenance. Dans sa première série Rokytník (1990–1994), créée après son retour dans sa ville natale tchèque, elle réfléchit à la transformation de la vie communautaire rurale prise entre un passé socialiste et un avenir démocratique. Plus tard, dans les séries® (1994–1996) et Hier (1998, 2003–2010), elle transmet le sentiment d’isolement et d’aliénation des gens dans les métropoles européennes, souvent en contraste avec la nature.
Sa série de portraits Female (1997–2000) met en lumière l’individualité des femmes qu’elle a rencontrées par hasard dans des contextes principalement urbains. Dans la série nouvellement publiée Bohdanka (2004–2025), elle se tourne vers des thèmes écologiques et présente le mode de vie alternatif d’une grande famille en harmonie avec la nature. Se déroulant à nouveau dans Rokytník, la série reprend ses débuts artistiques.
Le travail de Hanzlová offre non seulement une rétrospective fascinante du passé, mais aussi des perspectives convaincantes pour l’avenir.
Jitka Hanzlová, née en 1958, est l’une des photographes contemporains les plus internationalement reconnus. Tout au long de sa brillante carrière, elle a reçu de nombreux prix internationaux majeurs, dont le Prix européen de la photographie et le Prix Paris Photo pour la photographie contemporaine ; préface de Ralph Gleis, textes de Monika Faber et Walter Moser.
On the occasion of the Albertina exhibition, this book offers a comprehensive overview of ten of her most important series from 1990 to the present, including previously unpublished works.
In her work, Jitka Hanzlová explores the complex relationship between people and their environment, between identity and place. Shaped by the formative experience of exile, Hanzlová raises universal questions about belonging. In her first series Rokytník (1990–1994), created after her return to her Czech hometown, she reflects on the transformation of rural community life caught between a socialist past and a democratic future. Later, in the series Bewohner (1994–1996) and Hier (1998, 2003–2010), she conveys the sense of isolation and alienation of people in European metropolises, often in contrast to nature.
Her portrait series Female (1997–2000) brings out the individuality of women she encountered by chance in mostly urban settings. In the newly published series Bohdanka (2004–2025) she turns to ecological themes and presents the alternative way of life of a large family in harmony with nature. Set once again in Rokytník, the series reconnects with her artistic beginnings.
Hanzlová’s work not only provides a fascinating retrospective of the past, but also offers compelling perspectives for the future.
Jitka Hanzlová, born in 1958, is one of the most internationally renowned contemporary photographers. Throughout her distinguished career, she has received numerous major international awards, including the European Photography Award and the Paris Photo Prize for Contemporary Photography ; preface by Ralph Gleis, texts by Monika Faber and Walter Moser.























